Paula Broadwell et la CIA : simple scandale sexuel ou complot ?
"Après plus de 37 ans de mariage, j'ai fait preuve d'un énorme manque de jugement en m'engageant dans une relation extraconjugale. Un tel comportement est inacceptable à la fois comme mari et comme dirigeant d'une organisation comme la nôtre." Les mots sont signés de la main d'un général de l'armée américaine devenu l'année dernière directeur de la CIA. David Petraeus, qui s'était illustré pour sa stratégie contre-insurrectionnelle en Afghanistan il y a quelques années, a annoncé ce vendredi avoir démissionné de ses fonctions à la tête de l'agence de renseignement américaine. C'est une enquête du FBI sur une relation extraconjugale qui l'a poussé vers la sortie. Au cœur du scandale : une femme, Paula Broadwell, de 20 ans sa cadette, avec laquelle il a avoué avoir eu une aventure. Nouvelle preuve que l'Amérique très puritaine ne supporte pas le moindre écart de ses dirigeants, fut-il d'ordre privé ? Peut-être, mais les Etats-Unis s'interrogent tout de même sur les répercussions de cette affaire sur la sécurité intérieure.
"Il n'y a eu aucune atteinte à la sécurité nationale. A ce jour, il n'y en a pas eu", a assuré la présidente de la commission du renseignement du Sénat américain. Mais l'affaire est tout de même suffisamment sérieuse pour que les responsables de la CIA et du FBI viennent s'expliquer prochainement devant le Congrès américain. Ancienne militaire, Paula Broadwell, qui vient d'avoir 40 ans, a-t-elle pu arracher des renseignements clés au patron de la CIA sur l'oreiller ? A-t-on pu faire chanter David Petraeus en échange de renseignements sur la CIA dans cette affaire ? Plusieurs éléments laissent penser en tout cas que le dossier dépasse la stricte affaire de mœurs. Paula Broadwell avait une relation très privilégiée avec le responsable américain. Selon la presse américaine, elle disposait d'une chambre au sein même de son QG. Tous les matins, les deux amoureux faisaient un jogging de huit kilomètres à l'abri des regards. Autre source d'inquiétude : l'enquête du FBI sur l'affaire a été menée de manière totalement opaque. Ce sont des mails qui ont alerté il y a plusieurs mois les fédéraux sur la relation extraconjugale de Petraeus et ces derniers n'auraient pas averti Barack Obama, alors en pleine campagne pour sa réélection... Dernière interrogation : y a-t-il un lien entre cette affaire et l'attaque du consulat américain à Benghazi, le 11 septembre, qui avait provoqué la mort d'un diplomate américain ? Certains élus républicains crient déjà au complot et à la mise en danger des Etats-Unis.
Paula Broadwell : "Eloigne-toi de mon mec"
Reste que l'affaire ressemble à une banale histoire de jalousie. Les informations dont dispose le FBI viennent d'une certaine Jill Kelley, 37 ans. Amie intime de David Petraeus, elle aurait tout simplement pris peur après plusieurs mails de "menaces" de Paula Broadwell. La maîtresse du patron de la CIA lui aurait par exemple envoyé un jour, selon le New York Post : "Je sais ce que tu as fait, va-t-en. Eloigne-toi de mon mec." Elle se serait alors empressée de transférer les mails au FBI en demandant une protection. Agent de liaison sociale au sein d'une base aérienne de Floride, Jill Kelley côtoyait David Petraeus depuis cinq ans de manière "purement amicale", leurs deux familles étant très proches.
La rencontre du général Petraeus avec sa maîtresse semble elle aussi des plus banales. Adepte des relations avec les journalistes, les écrivains et les intellectuels, David Petraeus a rencontré Paula Broadwell quand celle-ci effectuait son doctorat à Harvard. Il donnait alors une série de conférences sur les stratégies contre-insurrectionnelles. Le courant serait passé immédiatement entre les deux futurs amants. Paula Broadwell, qui se destine alors à une carrière militaire, est passée par la prestigieuse école militaire de West Point. Une école qui a compté David Petraeus dans ses rangs. Elle a également intégré le corps d'officiers de l'infanterie légère en tant que parachutiste, ce qu'a également fait Petraeus dans sa jeunesse. Le sport et notamment la course à pied sont abondamment pratiqués par l'un comme par l'autre. Très athlétique, Paula Broadwell semble aussi très séduisante et serait tombée follement amoureuse de son "mentor". Pour son mémoire, Paula Broadwell va passer une année entière en Afghanistan pour analyser le style de leadership de Petraeus. Ce qui va encore les rapprocher. Mais l'origine de cette relation serait purement professionnelle, au départ en tout cas, comme le rappelle le journaliste américain Fred Kaplan, bon connaisseur du général, dans Slate.