Regarder son téléphone en marchant... Séoul sort les grands moyens pour alerter les piétons
Des panneaux de signalisation pour que les gens ne marchent plus les yeux rivés sur l'écran de leur smartphone ? C'est un panneau "attention", aucune sanction n'est à craindre, mais Séoul a quand même décidé d'alerter les piétons, rapporte le Korea Times. Combien de fois, avez-vous vu à la dernière minute que vous arriviez sur un passage piéton ou êtes-vous rentré dans quelqu'un parce que vous n'aviez de yeux que pour votre écran 5 pouces ? En Corée du Sud, le nombre d'accidents dû à l'utilisation de smartphones sur la voie publique est passé de 437 en 2009 à 1 111 en 2014. Pour le moment il n'existe que quelques panneaux mais la ville a l'intention d'en installer environ 300 pendant six mois et d'observer si les Coréens y seront sensibles.
Seoul's new street signs have a warning for "smartphone zombies" https://t.co/L7i7HCvkCa #NewsFromElsewhere pic.twitter.com/6dLLQhdlNR
— BBC Monitoring (@BBCMonitoring) 20 juin 2016
Séoul n'en est pas à son premier essai pour rendre ses habitants moins accro à leurs smartphones. Le 25 mai dernier, 60 personnes (c'est peu mais c'est déjà ça) se sont réunies pour un concours de 90 minutes de relaxation : ils n'ont pas mangé, pas dormi et surtout ils ne devaient utiliser aucun appareil électronique. Ce type d'initiative devient de plus en plus nécessaire. En effet, selon l'Union internationale des télécommunications, la Corée du Sud est le pays le plus connecté du monde et 88 % de ses habitants possèdent un smartphone. 10 % des adolescents montreraient même des signes d'addiction. Certaines villes n'ont pas attendu d'avoir des chiffres aussi alarmants avant de mettre en place des systèmes de prévention quant à l'utilisation des smartphones sur la voie publique. L'Angleterre et la Suisse ont également des panneaux de signalisation, la Belgique a mis en place une zone réservée aux marcheurs connectés et en Allemagne, les trains sont aujourd'hui équipés de faisceaux lumineux pour alerter les piétons.