Séisme en Australie : les images du tremblement de terre

Séisme en Australie : les images du tremblement de terre Mercredi 22 septembre 2021, un séisme de magnitude 5,9 s'est produit au sud-est de l'Australie, touchant notamment Melbourne. La deuxième ville du pays déplore de nombreux dégâts matériels mais aucune victime. Les images du tremblement de terre.

La terre a tremblé en Australie. Mercredi 22 septembre 2021, à 9h15 heure locale (1h15 en France), un séisme a secoué le sud-est de l'île, et plus particulièrement Melbourne. Les outils de mesure sismique indiquent avoir enregistré un séisme de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter, ressentie jusqu'à 700km de l'épicentre. Trois autres secousses ont été dénombrées peu de temps après (9h40, 9h55, 10h15). "C'était comme si une bombe avait explosé" raconte une habitante au Herald Sun, le journal local, les secousses ayant duré entre 30 et 40 secondes.

Selon les premiers éléments, le séisme s'est produit à une dizaine de kilomètres sous terre, à 200km au nord de Melbourne, faisant trembler de nombreux immeubles de la deuxième ville du pays. Aucune victime n'est à déplorer, seuls des dégâts matériels avec l'effondrement partiel de quelques bâtiments ont été constatés par les autorités. Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants se sont fait l'écho des conséquences engendrées par ce tremblement de terre qui a surpris des habitants paniqués.

Australie : les images du séisme à Melbourne

Un tremblement de terre, mais pas de tsunami

Cette région de l'Australie n'est pas habituée des tremblements de terre. Dans une déclaration faite depuis Washington (Etats-Unis) où il est en visite, le Premier ministre australien Scott Morrisson, a parlé d'un "évènement très perturbant". De nouvelles répliques sismiques sont attendues dans la journée de mercredi, mais aucune alerte tsunami n'a été déclenchée. Selon le Herald Sun, le dernier séisme le plus fort enregistré dans la région remonte en mai 1966 (magnitude 5,7).