Patrimoine de Touraine : plus de 1,4 million d'euros

Patrimoine de Touraine : plus de 1,4 million d'euros La ministre de la Santé paie l'ISF. Marisol Touraine voit en effet son patrimoine personnel s'élever à plus de 1,4 million d'euros.

Marisol Touraine fait partie des ministres redevables à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), avec un patrimoine immobilier estimé à plus de 1,4 million d'euros. Ce dernier comprend ainsi un appartement dans le 13e arrondissement de Paris, dont la ministre avait déjà parlé et qu'elle détient avec son mari, mais également d'autres biens immobiliers : trois autres appartements (deux dans le 5e arrondissement de la capitale, un dans le 15e arrondissement) et une maison dans l'Yonne.Voilà l'essentiel du patrimoine de celle qui se place à la 6e place des ministres les plus riches de ce gouvernement Ayrault. Notons également que la ministre dispose d'un passif de 392 128 euros. Et d'une petite épargne de 4 364 euros sur des comptes courants, CEL, LDD et livret A. Elle possède également 12 000 euros de meubles courants, estimés au barème ISF à 5 % du patrimoine. En tout, le patrimoine de Marisol Touraine s'élève précisément à 1 442 364 euros, selon sa déclaration.

Avant même la publication de ce patrimoine des ministres sur le site du gouvernement, Marisol Touraine avait pris les devants en abordant le 10 avril dernier la question de son patrimoine sur RTL, soit 5 jours avant la date imposée par Jean-Marc Ayrault. Au micro de cette radio, la ministre de la Santé avait annoncé disposer d'un patrimoine personnel de 1,4 million d'euros. Précisant que la "transparence ne (lui) posait pas de difficultés". Pour elle, être riche et de gauche n'est pas un problème : "Mon combat pour la justice sociale n'a jamais varié et ma capacité de révolte n'est pas indexée sur le niveau de patrimoine", a-t-elle martelé dans les pages du Parisien.

Votre avis :

EN VIDEO –  Les dossiers situés dans le champ d'action de  Marisol Touraine, ministre de la santé, sont nombreux. Début mars, elle a par exemple déclaré avoir commandé une enquête sur la cigarette électronique.

Chargement de votre vidéo
"Cigarette électronique:Touraine commande une enquête"