Pour Marlène Schiappa, la parité dans les cabinets ministériels est "un vrai sujet"

Pour Marlène Schiappa, la parité dans les cabinets ministériels est "un vrai sujet" Dans Restons Poli(tique)s, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a pointé le manque de présence féminine autour des ministres...

"Effectivement, je crois que c'est un vrai sujet", consent Marlène Schiappa lorsqu'on l'interpelle sur le manque flagrant de parité au sein des cabinets ministériels. Si celle-ci est respectée au sein du gouvernement, c'est un fait : les équipes constituées autour de l'exécutif sont essentiellement masculines. Comment y remédier ? En imposant des quotas ? "Pas forcément" répond la secrétaire d'Etat dans Restons Politiques, l'émission de Linternaute.com en partenariat avec L'Obs. "Il faut tout faire pour féminiser. Il faut une volonté politique. Mais vous savez, il y a une véritable difficulté à recruter dans les cabinets ministériels et c'est un sujet tabou", regrette-t-elle (voir vidéo en tête d'article).

La secrétaire d'Etat insiste sur la difficulté de la tâche : "C'est un métier qui échappe à toute règle de droit commun dans les faits. Ce sont des gens qui travaillent de 7h à 2h du matin, qui sont dans des environnements d'où l'on ressort usé. Il y a plusieurs femmes qui ont commencé à travailler dans des cabinets et qui sont parties parce que le rythme ne leur permettrait pas d'avoir une articulation vie pro vie familiale", dit-elle, ajoutant : "Je ne dis pas que les hommes n'ont pas de vie familiale, mais l'Ined nous dit que 72% des tâches ménagères sont faites par les femmes".

Article le plus lu : Coupe du monde : les toutes dernières infos : voir les actualités

Annonces Google