Beaucoup de parents se font avoir : priver ses enfants de bonbons est pire que de les laisser en profiter

Beaucoup de parents se font avoir : priver ses enfants de bonbons est pire que de les laisser en profiter Les parents sont souvent réticents à ce que leurs enfants se jettent sur les bonbons. Pourtant, les priver ne ferait qu'empirer les choses.

A l'approche d'Halloween, les parents craignent souvent que leurs enfants mangent bien trop de bonbons, subissant alors un excès de sucre. 100 grammes de confiseries, c'est 350 calories en moyenne. Cela peut notamment entrainer des caries ou d'importants maux de ventre chez les plus jeunes. Et cela peut créer habitudes et accoutumances à éviter. Pourtant, selon des experts, cette consommation ne serait pas si délétère pour les enfants. Les priver de bonbons aurait même des conséquences plus néfastes.

Selon la diététicienne nutritionniste américaine Natalie Mokari, la privation de sucreries serait plus nocive que bénéfique pour les enfants car cela va créer de la frustration et une obsession pour réussir à en obtenir. "Imposer une restriction pourrait rendre les bonbons encore plus précieux à leurs yeux, et créer une fixation qui n'était peut-être pas là au départ", explique-t-elle à CNN.

L'être humain, enfant ou adulte d'ailleurs, convoite souvent davantage ce qui lui est interdit. Tout ce qui est défendu en devient encore plus désirable. La restriction de bonbons pourrait finalement pousser l'enfant à la surconsommation par son attrait et aussi par peur d'en manquer. Les enfants pourraient donc avoir une envie folle de sucreries si vous les en privez, les poussant à trouver le moyen d'en manger en cachette. Une telle décision peut ainsi entraver l'élaboration d'une relation saine avec la nourriture. 

Si jamais l'enfant est touché par des maux de ventre après une consommation excessive de confiseries, cela peut être l'occasion justement de lui expliquer l'importance d'une alimentation équilibrée, en développant ainsi son rapport à la nourriture. "Ce mal de ventre peut être une leçon importante sur la façon d'écouter les besoins de leur corps et de savoir quand ils ont trop mangé de quelque chose qui a bon goût", a expliqué la coach parentale Oona Hanson à CNN.

De plus, un enfant qui s'empiffre de bonbons sur un moment précis, comme Halloween, sera probablement amené à moins en manger ensuite : plus on déguste quelque chose en quantité, plus on en perd le plaisir. Quand un enfant reçoit d'un coup un grand nombre de confiseries, il est alors recommandé de lui proposer de répartir son butin sur plusieurs jours, en lui expliquant que cela lui permettra d'en garder plus longtemps. A côté, il faut compenser avec une alimentation équilibrée.

Autour du même sujet

Santé