Anneau de Jeanne d'Arc [IMAGES] : "revenu en France pour toujours"

Anneau de Jeanne d'Arc [IMAGES] : "revenu en France pour toujours" Le gouvernement anglais voudrait récupérer l'anneau de Jeanne d'Arc. Le bijou qui aurait appartenu à la pucelle d'Orléans est pourtant désormais la propriété du Puy du fou.

[Mis à jour le 21 mars 2016 à 9h14] "L'histoire retiendra qu'en 2016, l'anneau de Jeanne d'Arc est revenu en France, pour toujours". La présentation du bijou qui aurait appartenu à la pucelle d'Orléans a été l'occasion pour le parc touristique du Puy du fou de créer un grand événement. Plus de 5000 personnes ont assisté à la grandiloquente cérémonie au cours de laquelle a été exposé l'anneau dans un reliquaire en verre. Mais la présentation a rapidement revêtu un caractère politique. Le fondateur du parc, l'un des hommes forts du département, Philippe de Villiers, a annoncé que le bijou demeurait un objet de crispation politique.

"Le gouvernement anglais a fait à notre avocat, maître Terrasse, une demande inouïe : le retour de l'anneau à Londres", a-t-il déclaré. "Une demande justifiée par le fait qu'il s'agit d'un objet à forte valeur symbolique nationale". Et d'ajouter, ne cachant pas sa satisfaction personnelle : Nous porterons la réponse du peuple français au gouvernement anglais : 'Messieurs les Anglais, si vous voulez voir l'anneau, vous venez ici, Welcome to the Puy du Fou...' Pour le reste c'est trop tard, l'anneau est revenu en France et il le restera". Et de prendre à partie la foule rassemblée dans le parc : "la question essentielle, je vous la pose: l'anneau de Jeanne d'Arc fait-il partie du patrimoine national de l'Angleterre ?".

L'anneau de Jeanne d'Arc, propriété des Anglais depuis 1431, a été acheté aux enchères par le Puy du Fou le 26 février dernier. Il avaity été volé à la sainte par l'évêque Cauchon lors de son procès.

En vidéo - L'anneau de Jeanne d'Arc revient en France

Chargement de votre vidéo
"Volé lors de son procès, l'anneau de Jeanne d'Arc revient en France"