Tim Cook en France : le patron d'Apple visite Eldim, une PME normande

Tim Cook en France : le patron d'Apple visite Eldim, une PME normande Avant de rencontrer Emmanuel Macron à Paris, le PDG d'Apple a tenu à se rendre ce lundi matin à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, dans les locaux de la PME Eldim. Une visite surprise.

[Mis à jour le 9 octobre 2017 à 14h01] La petite entreprise Eldim, à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, n'est pas très souvent sous les feux des projecteurs. Pourtant, ce lundi 9 octobre, cette société de 42 salariés fait l'actualité. Et pour cause : elle a accueilli Tim Cook. Comme le rapporte Ouest-France, le patron d'Apple, qui rencontrera le président français dans l'après-midi, profite de son déplacement en France pour rencontrer en personne le personnel de cette boîte qui a un contrat avec le géant à la pomme. Car Eldim, cette petite société française, est très utile à Apple, du fait de son expertise dans les techniques de mesures de colorimétrie et de luminance.

Apple compte beaucoup sur le savoir-faire de l'entreprise normande pour proposer à ses consommateurs une reconnaissance faciale efficace sur son iPhone X. Car Eldim est l'unique entreprise mondiale à faire en sorte qu'un smartphone, équipée d'une technologie spécifique, s'allume uniquement lorsque son utilisateur le regarde. L'appareil analyse les caractéristique du visage et s'active par la suite. Autant dire que pour Tim Cook, Eldim n'est pas un fournisseur quelconque, cette visite n'a donc rien d'incongru. "Bravo, c'est génial ce que vous avez fait pour nous !", s'est enthousiasmé le très médiatique PDG d'Apple, comme le rapporte le journaliste de Ouest-France sur place.

Face ID de l'iPhone X, l'avenir d'Apple ?

Lorsque le géant américain a présenté son iPhone X, le qualifiant de "smartphone du futur", une longue mise en avant de la technologie avait été faite. Tim Cook avait été dithyrambique sur ce nouveau développement, garantissant une fiabilité totale. Apple assure que la technologie déployée protège l'utilisateur de toute intrusion. Impossible d'activer le téléphone d'un autre avec un masque ou avec une photographie. Face ID repose sur une série de capteurs installés sur le devant de l'appareil, qui projette plus de 30 000 micro-points, invisibles, sur le visage de l'utilisateur. Là où Apple fait très fort, c'est dans la reconstitution et l'analyse de ces projections. Le smartphone est en effet capable d'élaborer une modélisation 3D du visage pour une identification effective, même dans le noir.