À Bordeaux, la mairie décide d'éclairer la ville une partie de la nuit pour une raison précise

À Bordeaux, la mairie décide d'éclairer la ville une partie de la nuit pour une raison précise La mairie de Bordeaux a pris la décision de revenir sur l'extinction de l'éclairage public la nuit, répondant à une demande de ses habitants.

Bordeaux fait marche arrière. Ou tout du moins, en partie. Depuis janvier 2023, la ville dirigée par le maire écologiste Pierre Humic avait acté l'extinction de l'éclairage public sur une partie des voies entre 1h et 5h du matin. Outre les convictions écologiques de la mairie, cette décision avait été prise alors que la crise énergétique et l'inflation battaient leur plein. Si la collectivité se réjouit d'avoir réalisé par moins de 1,262 million d'euros d'économies durant deux ans, elle est toutefois légèrement revenue en ce début d'année sur ce dispositif.

À partir du 31 mars prochain, Bordeaux, qui assure être avant tout "à l'écoute des habitants", a décidé que l'"ensemble des points lumineux resteront allumés jusqu'à 2h30 du matin". En cause, les inquiétudes autour de la sécurité des habitants amenés à rentrer tard à leur domicile, dans la pénombre des rues. Le créneau 1h-2h était particulièrement sollicité par les Bordelais, rapporte la Ville sur son site internet. Et pour cause, en s'éteignant à 1 heure du matin, bon nombre de rues se retrouvaient plongées dans l'obscurité avant même la fermeture des bars.

Si la plage horaire lors de laquelle l'éclairage public sera en fonction va être légèrement allongée, la ville de Bordeaux annonce également que de nouvelles rues dites "stratégiques" vont aussi être rallumées durant toute la nuit. Et la mairie d'assurer : "Dans les prochains mois, 90% des trajets nocturnes s'éclaireront à Bordeaux."