Mercedes GLC : le nouveau patron des SUV ?

Mercedes GLC : le nouveau patron des SUV ? Mercedes réplique sur le secteur du SUV avec la présentation du GLC, destiné à remplacer un GLK vieillissant et à la peine face à la concurrence. Son successeur pourra-t-il faire mieux et rivaliser avec l’Audi Q5, son rival tout désigné ?

Ne l’appelez plus jamais GLK ! Mercedes change tout sur son SUV compact, y compris son nom. Pour mieux harmoniser une gamme en constante croissance, la marque allemande rebaptise tous ses nouveaux modèles. Le ML restylé a ainsi pris le nom de GLE et le successeur du GLK sera le GLC. Logique puisqu’il est tout droit issu de la Classe C. Le GLC en profite pour quitter l’univers visuel du 4x4 pour gagner celui du SUV avec des formes beaucoup plus rondes, ce qui n’est en soit pas bien difficile au vu des formes carrées du GLK, une option radicale… qui n’a pas trouvé son public avec des ventes décevantes.

Le GLC se veut plus économe (Mercedes annonce 19% de consommation en moins) et tout public à l’image du pare-choc déclinable en trois versions : standard, tout-terrain avec un angle d’attaque plus généreux et une version sport AMG. L’empattement a été rallongé de 118 millimètres et la ligne plongeante emblématique des nouvelles Mercedes conservée. Partout, le GLC offre plus d’espace aux passagers alors que le coffre gagne 50 litres. Logiquement, on retrouve un air de famille avec le break Classe C, notamment par le biais des feux arrières alors que la planche de bord est similaire à celle de berline.

Du côté de la motorisation, trois blocs seront proposés au lancement. Deux sont diesel, le 220d de 170 chevaux et le 250d de 204 chevaux alors que le moteur 250 4Matic de 211 chevaux assure la partie essence de la gamme. Mercedes lance également pour la première fois une version hybride rechargeable (211 + 116 chevaux), capable de boucler 34 kilomètres uniquement avec le moteur électrique avec des pointes à 140 km/h. Commercialisé dès l’automne, le GLC sera vendu à partir de 44 000 euros.