Peugeot 301 : une low-cost face à la Logan

Peugeot 301 : une low-cost face à la Logan La Peugeot 301 devait être destinée aux pays émergents, mais le France pourrait très bien l'accueillir sur son marché. Son prix, très raisonnable, lui permettra de se frotter au marché du low-cost, sur les terres de la Dacia Logan.

La Peugeot 301 n'était initialement pas destinée au marché français, mais plutôt pour les pays émergents en recherche de berlines modernes. Or, le modèle de la marque au lion est disponible à la vente via internet, notamment sur le site "Le bon coin", à partir de 11 500 euros. Pour ne pas laisser le Web s'emparer de ce marché parallèle, la Peugeot 301 devrait officiellement faire son entrée prochainement sur le marché français, d'après le directeur du constructeur, qui a laissé filtrer l'information.

Quelle place en France pour la berline compacte de Peugeot ? En Turquie, le modèle est proposé à partir de 10 000 euros. En France, il est envisageable de la voir apparaître dans les circuits officiels pour un prix proche de 12 000 euros. Certes, la 301 n'a pas été construite avec les standards d'Europe occidentale, mais à ce prix-là, la berline pourrait bien concurrencer une autre petite berline low-cost : la Dacia Logan. Le petit modèle roumain de Renault est lui proposé à partir de 7 700 euros, soit près de 300 euros de moins que la Renault Twingo. Imbattable.

Mais la Peugeot 301 a d'autres avantages sur son concurrent : une meilleure finition, une longueur supérieure de 9 cm, une offre de motorisation plus complète, et un attrait esthétique plus gratifiant que celui de la Logan. La marque au lion a un vrai coup à jouer : en proposant sa 301 à un prix suffisamment bas, elle attirera des consommateurs prêts à dépenser plus que pour l'entrée de gamme Logan, mais découragés par l'achat d'une Peugeot 308, dont le premier prix est de 17 800 euros.

Et aussi

EN VIDEO : Lors du salon de l'Auto 2012, Peugeot surprenait avec ses nouveaux modèles, notamment avec la Peugeot 301.