Feu de signalisation : 101e anniversaire du premier feu rouge électrique

Feu de signalisation : 101e anniversaire du premier feu rouge électrique Google fête les 101 ans du feu rouge. Le feu de signalisation est devenu l’un des emblèmes du Code de la route. Mais connaissez-vous son histoire ?

[Mis à jour le 5 août à 17h28] C'est un Doodle routier qui accueille les internautes sur la page d'accueil Google. Le moteur de recherche rend hommage ce 5 août au feu de signalisation. Oui, oui, celui appelé plus couramment feu rouge fête ses 101 ans cette année ! Le tout premier appareil est apparu aux Etats-Unis en 1914 avant de se développer pour devenir l’un des emblèmes du Code de la route aux côtés du non moins fameux panneau Stop. Google a créé un Doodle spécial pour revenir sur l’événement. Le tout premier feu rouge a en effet été installé le 5 août 1914, suivant l’apparition progressive dans les rues de l’automobile à la place des chevaux. C’est la ville de Cleveland dans l'Ohio qui a ouvert le bal avant des premiers feux installé au coin de la 105e rue Est et de l’Euclid Avenue. Rien à voir avec aujourd’hui puisqu’ils étaient alors à deux couleurs et surtout actionnés manuellement par un policier présent à proximité et qui accompagnait le changement de couleur d’une sonnerie stridente. Le feu électrique était né et destiné à remplacer la lanterne à gaz déjà utilisée dès le 19e siècle pour réguler le trafic croissant des calèches et attelages dans les villes.

Il faudra attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour voir apparaître les feux de signalisation électrique en France. Léon Foenquinos est en l’instigateur dès 1920. En 1923, les premiers feux rouges électriques sont installés à Paris au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol. Il ne comporte alors qu’une couleur : le rouge. Le vert et l’orange n’apparaîtront que plus tard. Aujourd’hui, le feu rouge est partout mais est menacé par un nouvel ennemi : la chasse aux économies. Une commune a déjà décidé de supprimer certains d’entre eux. Les feux sont également peu à peu remplacés par des lampes LED, plus économiques. 

"Pour faire des économies, un village d'Auvergne supprime des feux tricolores"