On connaît les prix de la nouvelle Renault 4, le petit SUV électrique sera-t-il vraiment abordable ?

On connaît les prix de la nouvelle Renault 4, le petit SUV électrique sera-t-il vraiment abordable ? Après avoir présenté la R4 E-Tech inspirée de l'iconique "4L" lors du dernier Mondial de l'Auto, Renault a révélé le 4 mars les tarifs de son nouveau petit SUV 100% électrique.

Un petit peu plus de quatre mois après sa présentation au Mondial de l'Auto 2024, la Renault 4 E-Tech a enfin un prix. Le constructeur de la marque au losange a dévoilé le 4 mars les tarifs du petit crossover 100% électrique inspiré de la Renault 4, l'iconique "4L", voiture on ne peut plus populaire dans les années 60 et 70. Compte-tenu des prix encore élevés des véhicules électriques aujourd'hui, difficile d'imaginer que la R4 E-Tech puisse s'adresser à tout le monde. Néanmoins, Renault a tenu parole en fixant un prix d'appel inférieur à 30 000 euros. Le SUV urbain, avec la plus petite des deux motorisations proposées (40 kWh et 120 chevaux), va coûter exactement 29 990 euros (hors bonus écologique de 2 000, 3 000 ou 4 000 euros).

Disponible seulement dans la finition de base (Evolution) dans cette version, la R4 E-Tech se décline dans les trois niveaux de finition Evolution, Techno et Iconic lorsqu'elle est équipée de la plus grosse batterie (52 kWh et 150 chevaux). Elle s'affiche alors au catalogue - les commandes seront ouvertes à partir du 12 mars - aux tarifs respectifs de 33 490, 35 490 et 37 490 euros. Tous ceux pour qui ces sommes semblent astronomiques pourront évidemment se tourner vers la location longue durée. Avec un premier loyer établi à 230 euros par mois, pour un bail de 37 mois et un apport de 6 800 euros.

Après la R5, Renault a voulu redonner vie à un autre de ses modèles qui ont marqué l'histoire de l'automobile : la Renault 4. La citadine de l'époque, qui avait disparu des chaînes de production au début des années 90, s'est adaptée aux codes de l'époque. Plus robuste et ultra connectée, la future R4 est un petit SUV destiné aux familles. Comme la nouvelle R5, mais aussi les derniers modèles Megane et Scenic, la R4 sera donc elle aussi 100% électrique. C'est un pari risqué pour la marque au losange qui réduit ses modèles les plus populaires à la seule énergie électrique, donc vendus plus chers. En attendant de savoir si la R4 E-Tech connaîtra le succès de sa devancière, partons à sa découverte. 

Les principales informations de la R4 E-Tech

  • La nouvelle Renault 4 ne partage pas, et c'est bien normal, les dimensions de celle produite dans les années 60. Plus longue de 49 centimètres (4m14 vs 3m65), plus large de 31 cm (1m80 vs 1m49) et plus haute de 7 cm (1m57 vs 1m50), la petite Renault a changé de gabarit. De citadine, elles est devenue un petit SUV.
© Régis Aumont/Linternaute
  • La silhouette de la nouvelle Renault reste toutefois assez fidèle à celle de la "4L". La calandre très verticale, le capot et le toit tout plat, la hauteur de caisse un peu surélevée, et même la custode arrière en forme de trapèze, sont autant d'éléments qui rappellent la version d'antan.
© Régis Aumont/Linternaute
  • A l'arrière, les feux modernisés sont aussi ovales que les phares sont ronds sur la face avant. Le hayon, électrique sur certaines versions, est lui aussi très vertical. Le nouveau logo de la marque n'est pas repris, seul Renault est écrit en toutes lettres tandis qu'un 4 indique le nom du modèle.
© Régis Aumont/Linternaute
  • A bord de la voiture, si vous êtes déjà monté dans la nouvelle R5, circulez il n'y a rien à voir (ou presque). La R4 E-Tech reprend la planche de bord de sa petite sœur, avec notamment deux écrans de 10 pouces et les mêmes fonctionnalités multimédia avec OpenR Link qui bénéficie de Google intégré. Là où la R4 se distingue, et à son avantage, c'est qu'elle possède la fonction One Pedal qui permet l'arrêt total du véhicule sans appuyer sur la pédale de frein grâce au système de freinage régénératif, lequel s'utilise avec deux palettes situées derrière le volant.
© Régis Aumont/Linternaute
  • Si les passagers arrière sont très à l'étroit dans la nouvelle R5, l'espace est beaucoup plus appréciable dans la R4. L'empattement en hausse et les 22 centimètres de plus du crossover électrique permettent cette habitabilité beaucoup plus généreuse pour voyager dans de bien meilleures conditions.
© Régis Aumont/Linternaute
  • Sur certaines versions (Techno et Iconiq), la nouvelle R4 profite d'un toit ouvrant en toile, énième clin d'œil à la version du siècle dernier. L'ouverture est très grande puisqu'elle mesure 92 centimètres de longueur et 80 de large. De quoi en faire profiter à tous les passagers lors des belles journées de printemps et d'été. Les versions sans toit ouvrant sont dotées de barres de toit.
© Régis Aumont/Linternaute

Les motorisations

Aucune surprise sous le capot. Comme attendu, la future Renault 4 va reprendre les moteurs et les packs de batterie de la Renault 5. Le client a donc le choix entre la batterie de 40 kWh qui alimentera un moteur électrique de 120 chevaux et celle de 52 kWh associée au moteur de 150 chevaux. La marque au losange annonce 308 kilomètres d'autonomie en cycle WLTP pour la première et 409 kilomètres pour la seconde.

Au niveau de la recharge, les deux batteries passent de 10 à 100% en 3h30 avec le chargeur AC (courant alternatif) de 11 kWh et de 15 à 80% en 30 minutes avec le chargeur rapide DC (courant continu) de 100 kWh pour la batterie de 52 kWh et de 80 kWh pour la batterie de 40 kWh.

Quand sortira la R4 E-Tech ?

Le carnet de commandes de la nouvelle Renault 4, fabriquée à Maubeuge, dans le Nord, est ouvert depuis le 12 mars. Les détenteurs du R-Pass peuvent déjà réserver leur modèle.  Les premières livraisons sont attendues cet été.

Quel est le prix de la nouvelle Renault 4 électrique ?

Luca de Meo a tenu parole. Le directeur général du groupe Renault avait annoncé lors de la présentation en grandes pompes de la future Renault 4 au Mondial de l'Auto que son prix d'appel se situerait sous les 30 000 euros. Cela s'est joué à peu de choses mais la version modernisée de la R4 se vendra bien à un premier tarif inférieur à cette barre symbolique puisque son premier prix a été fixé à 29 900 euros hors bonus écologique A ce tarif-là, le petit SUV urbain sera disponible avec la batterie de 40 kWh et seulement dans la finition de base Evolution.

Pour bénéficier d'une autonomie plus grande, avec la batterie de 52 kWh, les clients devront débourser 3 500 euros de plus pour la même finition (33 490 euros). Le R4 E-Tech Techno, plus richement équipée, coûtera 35 490 euros. Enfin dans la finition Iconic, avec notamment les jantes diamantées noir de 18 pouces,  le hayon électrique et les sièges avant chauffants, le prix de la nouvelle Renault a été arrêté à  37 490 euros.