Apollo 13 : L'apesanteur

Apollo 13 © WEBER ANITA/SIPA
Dans les années 1990, impossible de créer tout un film par ordinateur, comme Alfonso Cuarón l'a fait pour Gravity. Et au lieu d'utiliser une technique pour donner le change, avec des câbles par exemple, Ron Howard a tout simplement décidé de tourner Apollo 13 en apesanteur. Le tournage s'est fait dans un avion surnommé "la comète à vomi" selon AVclub. Elle sert à habituer les astronautes aux sensations et les acteurs devaient simplement tester l'effet une fois pour mieux jouer. Au final, le réalisateur a négocié avec la NASA pour continuer à utiliser l'avion. Et, le plus impressionnant, toutes les scènes en apesanteur ont été filmées par morceaux de 25 secondes, durée totale de l'apesanteur dans ce type d'appareil... Cela correspond à plus de 600 montées en flèches et piqués par l'avion. Mieux vaut ne pas avoir le mal de l'air !
Dans les années 1990, impossible de créer tout un film par ordinateur, comme Alfonso Cuarón l'a fait pour Gravity. Et au lieu d'utiliser une technique pour donner le change, avec des câbles par exemple, Ron Howard a tout simplement décidé de tourner Apollo 13 en apesanteur. Le tournage s'est fait dans un avion surnommé "la comète à vomi" selon AVclub. Elle sert à habituer les astronautes aux sensations et les acteurs devaient simplement tester l'effet une fois pour mieux jouer. Au final, le réalisateur a négocié avec la NASA pour continuer à utiliser l'avion. Et, le plus impressionnant, toutes les scènes en apesanteur ont été filmées par morceaux de 25 secondes, durée totale de l'apesanteur dans ce type d'appareil... Cela correspond à plus de 600 montées en flèches et piqués par l'avion. Mieux vaut ne pas avoir le mal de l'air !
© WEBER ANITA/SIPA