Lars Von Trier : le réalisateur accusé de harcèlement sexuel par Björk

Lars Von Trier : le réalisateur accusé de harcèlement sexuel par Björk Dans le sillage du scandale Harvey Weinstein, la chanteuse islandaise Björk a eu le courage d'accuser le cinéaste danois Lars Von Trier sans toutefois le nommer.

Suite au scandale Harvey Weinstein, la chanteuse a pris la parole sur Facebook pour dénoncer le harcèlement sexuel d'un "réalisateur danois" sans jamais le nommer. Toujours est-il que Björk n'a jamais tourné avec d'autres réalisateurs danois que Lars Von Trier. Elle a tourné sous sa direction en 2000 dans son film "Dancer in the Dark". C'est d'ailleurs avec ce film qu'elle est passée de star de la chanson islandaise à actrice. Aujourd'hui âgée de 51 ans, Björk a désormais le courage d'expliquer son expérience face au harcèlement sexuel. "Il m'est apparu très clair quand je suis entrée dans la profession d'actrice que mon humiliation et mon rôle d'être amoindri et harcelé étaient la norme gravée dans le marbre par un réalisateur et une équipe d'une dizaine de personnes qui a permis et encouragé cela."

"Je me suis rendue compte que c'était une chose universelle qu'un réalisateur puisse toucher et harceler ses actrices comme bon lui semble et l'institution du film le laisse faire. Quand j'ai repoussé ses avances à maintes reprises, il boudait et me punissait et créait pour l'équipe un filet d'illusion qui me peignait comme la personne difficile à vivre." La chanteuse explique ensuite qu'elle sort de son silence pour aider les autres actrices qui pourraient être ses victimes : "Grâce à ma force, l'équipe géniale qui m'entoure et parce que je n'avais rien à perdre à être ambitieuse dans le monde de l'acting, j'ai quitté tout ça et je m'en suis remise en quelques années. Mais je suis inquiète que ce ne soit pas le cas pour les autres actrices qui ont travaillé avec ce même homme."