En savoir plus
Des vacances mémorables et tournées vers la sauvegarde de la planète
Que vous partiez en France ou à l'étranger, il existe des astuces simples pour éviter de laisser à la Terre l'empreinte de vos vacances. Pensez à un sac léger et dépourvu d'objets futiles, optez pour des produits naturels et écologiques et pourquoi ne pas en profiter pour vous habiller bio de la tête au pied, ce n'est pas forcément plus cher et le confort du coton bio ou du bambou sont incomparables !
Pour ce qui est des cosmétiques, là aussi crèmes solaires et autres shampoings existent quasiment tous en version écologique. N'oubliez pas de glisser quelques sacs en plastique pour vos longues balades, où vous mettrez les restes de votre pique-nique ou d'autres restes indésirables pour la nature que d'autres personnes moins consciencieuses que vous, auront abandonné.
Pour le logement, toute une panoplie de labels plus ou moins stricts sont délivrés depuis quelques années aux gîtes ruraux et écologiques. Le camping est encore le meilleur moyen de profiter de la nature, perché dans un arbre ou sous sa tente, équipé de sa lampe à dynamo.
Pourquoi ne pas se rafraîchir en dévalant les torrents des rivières françaises ou en grimpant en altitude dans les nombreux parcs naturels français ? La France offre ses coins sauvages à tous les curieux en recherche de quiétude.
Enfin, n'oubliez pas de vous renseigner avant de partir et sur place sur la nourriture et sur les souvenirs que vous pourrez emporter : n'achetez jamais d'objet qui pourrait vous sembler provenir d'un animal. En voie de disparition ou pas, cet acte contribuera à créer un marché néfaste à ces espèces.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable, qui organise chaque année la Journée Mondiale pour un tourisme responsable.
Vos petits gestes au quotidien pour la planète
Vous êtes particulièrement fier d'un geste ou de gestes que vous faites pour préserver la planète au quotidien. Partagez vos bonnes idées avec les lecteurs. Témoignez
Et aussi : Reportage Huttopia : les irréductibles campeurs
L'Homme, un danger pour la planète ?
15 idées pour sauver les animaux en danger
Combien dépensez-vous en CO2 chaque année ?
Ushuaïa Voyages : la nature sous toutes les coutures