Stray : tests, meilleur prix... Toutes les infos sur le jeu à ne pas manquer
[Mis à jour le 20 juillet 2022 à 14h58] Agiles, discrets, intelligents, indépendants... Les qualités des chats sont nombreuses. Ca tombe bien parce que Stray compte vous plonger dans la peau de l'une de nos petites boules de poils préférées, perdue au milieu d'un monde futuriste dystopique. Cette création originale des studios de BlueTwelve nous arrive tout droit du sud de la France, depuis les esprits d'une petite équipe de développeurs talentueux et de leurs chats tout aussi talentueux. Elle vous offre la possibilité de découvrir les recoins de la "ville-morte", un monde urbain peuplé uniquement de robots et de vils Zurks, à travers les yeux d'un adorable félin. Sans être le budget de production le plus important de l'histoire du jeu vidéo, Stray propose une expérience unique, saluée par les fans et la critique. On vous explique tout ce que l'on sait de Stray en détail dans cet article, et pourquoi vous devriez y jouer à tout prix.
Stray c'est quoi ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette nouvelle sortie, vous pouvez la découvrir à travers une séquence de gameplay publiée il y a quelques mois par Playstation. En effet, la création de Bluetwelve reste une exclusivité Playstation, disponible à la fois sur PS4 et PS5, mais aussi sur PC via Steam. Sans être l'une des figures de proue de la Playstation dans la guerre permanente des exclusivités, Stray reste un argument de poids en faveur de la console nipponne. Pour ce qui est du gameplay, Stray a été réalisé en plaçant le chat au cœur de tous ses procédés de développement. Par d'ingénieuses méthodes de motion-capture, les équipes de BlueTwelve Studios sont parvenues à retranscrire les mouvements, la curiosité voire même la personnalité de nos compagnons félins préférés.
Dans Stray, vous incarnez un chat errant, séparé de sa famille et forcé de traverser la dense et sombre "ville morte". Cette zone futuriste est inspirée du quartier de Kowloon, celui qui fût jadis le lieu le plus densément peuplé de la planète. On y retrouve une verticalité sans fin, l'intrication complexe des éléments urbains et bien entendu l'absence totale de ciel bleu. La ville morte est aussi d'inspiration cyberpunk, peuplée uniquement de robots plus ou moins accueillants et fonctionnels, dont vous comprenez le langage grâce à B12, votre compagnon lui aussi automate et amnésique. Ces automates ont bâti une nouvelle civilisation sur les ruines de la notre, sans pour autant que le jeu en fasse un élément central de son intrigue. Plutôt, en vous plongeant dans la peau d'un chat, Stray met particulièrement l'accent sur l'exploration, avec quelques instants de résolution d'énigmes et d'action. Car les robots ne sont pas les seuls habitants de la ville morte, il y a aussi les Zurks, ces ignobles petites créatures batraciennes qui se déplacent en groupe et rongent le métal. Il vous faudra à tout prix les éviter lors de votre excursion urbaine.
Avec ses graphismes de haute volée et son intégration des fonctionnalités de ray-tracing de la Playstation 5, Stray propose des environnements quasi-photoréalistes, tout en restant tout à fait à la portée des PC un peu plus modestes. Le jeu se targue de proposer un univers urbain dense, aux détails fournis et nombreux, mais aussi à la poésie omniprésente. Les robots qui animent le centre de la ville-morte sont touchants de réalisme, avec leurs animations extrêmement bien rendues et leurs expressions faciales en emoji. Malgré sa durée de vie assez faible et sa difficulté parfois un peu trop accessible, Stray est un must-have, ça ne fait aucun doute.
Les tests de la presse
Avec un score de 84/100 sur Metacritic (sur plus de 70 revues), Stray est incontestablement une réussite. Salué par la presse française et internationale, le jeu semble apporter quelque chose de nouveau dans le monde du jeu vidéo. Un projet original, abordant avec subtilité les problématiques de l'effondrement et de l'influence de l'homme sur son environnement, sans pour autant faire officie de réquisitoire écologiste. C'est du moins l'avis du Washington Post, qui lui accorde sans sourciller le statut de "meow-sterpiece" : "Le jeu n'essaye pas de faire des déclarations grandiloquentes sur l'hubris ou l'innovation aveugle de l'humanité. Au lieu de cela, il vous promène à travers une ville vivante, respirante, où les robots ont façonné leur propre société avec les cendres d'une autre, et laisse le joueur faire de l'autodestruction de l'humanité ce qu'il lui plaira".
Du côté des français, la critique est aussi très positive, JeuxVideo.com lui accorde un 15/20, en déplorant uniquement l'impossibilité de sauter quand bon vous semble, et la simplicité parfois trop grande des puzzles proposés. Pour IGN France en revanche les puzzles sont qualifiés d'ingénieux et l'on s'attriste seulement de la durée de vie du jeu, un peu trop courte (entre 6 et 8 heures). Le magazine lui attribue tout de même 8/10. Pour revenir un peu sur nos confrères anglophones, The Guardian est lui aussi dithyrambique à son sujet, le qualifiant sans hésiter de "moment parfait dans un monde brisé" avant de lui attribuer cinq étoiles sur cinq.
Où trouver Stray sur PC ?
Stray est bien entendu l'une des dernières exclusivités Playstation. Le jeu est donc réservé aux consoles de Sony, mais pas que. En effet, il est possible d'y jouer sur PC, le fabricant nippon ayant depuis longtemps décidé d'inclure les joueurs clavier et souris dans ses nouvelles sorties. Vous pourrez donc le retrouver sur Steam, la plateforme de jeu de Valve, au prix très modeste de 26,99 €. La bonne nouvelle, c'est qu'il est d'ores et déjà en promotion, une réduction de 10 % dont vous pouvez profiter pourvu de vous créer un compte Steam. Petit rappel, le jeu sera disponible à partir du 19 juillet à 19h sur PC.
Où trouver Stray au meilleur prix ?
Comme vous le savez sûrement, à l'Internaute, le tout ce n'est pas seulement de vous informer, c'est aussi de vous aider à dénicher les produis qu'il vous faut. Si la présentation et les critiques de Stray vous ont convaincus, vous pouvez aussi avoir envie de le tester par vous-même. D'ailleurs, si vous êtes fans de chats, n'hésitez absolument pas. Vous pourrez retrouver le jeu en boutique et sur le web en version dématérialisée et en version physique. Le prix est fixé à 39,99 € sur PS5 et PS4.