Enceintes Bluetooth : notre top 10
Les enceintes connectées pullulent et viennent transformer n’importe quel smartphone doté du Bluetooth en une mini-chaîne stéréo portable. En plus de couper le cordon entre le mobile et les enceintes, elles n’ont bien souvent pas besoin d’être reliées au secteur pour diffuser du son. Majoritairement, ces systèmes de son peuvent être emportés n’importe où (et parfois dans une poche de veste) pour diffuser les playlists du mobile pendant environ sept à huit heures pour un modèle correct. L’enceinte connectée se compose d’un seul bloc, bien souvent rectangulaire, ou cylindrique. Celui-ci intègre à la fois l’ensemble des haut-parleurs et parfois le caisson de basses dans ce boîtier compact. Au premier abord, ce bloc de taille minuscule ou moyenne impressionne souvent par la qualité audio qu’il est capable de restituer.
Certains modèles, même de petites dimensions, peuvent étonnamment animer une soirée avec un volume suffisant et un son équilibré. C’est notamment le cas de la Bose Soundlink Mini. Toutefois, pour les plus audiophiles, ou les amateurs de design, quelques modèles de cette sélection ont certes coupé le cordon mais se destinent à rester à la maison. La qualité audio est souvent raffinée et le système de son est réparti en trois éléments avec deux satellites pour restituer les aiguës et médiums, et un caisson pour les basses. Le constructeur allie alors la qualité audio avec le design. C’est le cas par exemple des Harman Kardon SoundSticks Wireless. Côté connectivité, tous les modèles se valent. Le choix du Bluetooth limite la distance entre l’enceinte et l’appareil de diffusion (smartphone, baladeur, tablette, ordinateur) à moins de 10 mètres.
Ensuite, tout est une affaire de goûts, de besoin et de budget. Selon que l’on veuille un modèle design et performant qui ne bougera pas du salon, un gadget-ventouse-étanche vendu quelques euros à placer sous la douche, ou un haut-parleur de poche amené à voyager du jardin au bureau en passant par l'hôtel puis à nouveau le jardin, les prix commencent à 8 euros pour culminer à 2 000 euros. Dans ce domaine se côtoient les pointures, avec des grandes marques spécialistes de l’audio dont la réputation n’est plus à faire, et des outsiders. Souvent issus du monde des accessoires informatiques, ils ne s’en tirent pas si mal. L'avantage d'une telle offre, c'est que l’on a le choix et que parmi les modèles, il y en a toujours un qui présente le meilleur compromis selon ses besoins. C’est ce que vous allez constater avec notre sélection serrée d’enceintes connectées de marque Bose, JBL, Beats, Philips...