Toujours sur Linternaute.com

en images
Tous les diaporamas Mer et Voile

Un bateau mis à l'eau en 2006

Le paquebot Costa Concordia, commandé la compagnie italienne leader en Europe, a été construit par les chantiers navals italiens Fincantieri à Gênes. Il a été lancé en juillet 2006.


Une fin tragique

Le Costa Concordia s'est échoué près des côtes de la Toscane (Italie) dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 janvier 2012. A l'approche de la petite île du Giglio, vers 21h45, il a heurté un rocher. A bord, se trouvait 4 229 passagers qui venaient de traverser la Méditerranée (Barcelone, Baléares et Sardaigne étaient notamment au programme de la croisière "Douce Méditerranée").
Le bilan (provisoire) de cette catastrophe est lourd : 6 morts (dont 2 Français) et une quarantaine de blessés.  L'actu des recherches
Le commandant du bateau a été clairement mis en cause par le procureur chargé de l'enquête : "Le commandant s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans son flanc gauche, faisant s'incliner [le navire] et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes".