Françoise Hardy : éprouvée par le cancer, elle peut compter sur Jacques Dutronc

Françoise Hardy : éprouvée par le cancer, elle peut compter sur Jacques Dutronc Atteinte d'un second cancer, la chanteuse de 75 ans s'est confiée sur son lourd traitement, sur ses doutes quant à sa capacité à remonter un jour sur scène et sur le soutien de ses proches.

C'est une nouvelle épreuve difficile que traverse Françoise Hardy. À 75 ans, la chanteuse a annoncé qu'elle souffrait d'un nouveau cancer, du pharynx, quinze ans après la détection d'un lymphome. Face à la maladie, l'interprète de "Tous les garçons et les filles" s'est confiée au micro de RTL sur son état de santé, son lourd traitement, la probable fin de sa carrière, mais aussi sur le soutien indéfectible de ses proches dans sa lutte. "J'ai des amis qui m'aident et puis j'ai surtout un mari qui est très présent et un fils aussi. S'ils ne sont pas présents physiquement, ils le sont autrement je peux vous le dire", explique Françoise Hardy, entourée donc de Jacques Dutronc, son mari dont elle est séparée, mais pas divorcée, et Thomas Dutronc.

Quant à son état de santé, si Françoise Hardy se veut rassurante en expliquant que "la tumeur est éradiquée", le chemin vers la rémission semble encore long. La tumeur "peut toujours revenir, on ne sait jamais avec ces trucs là. C'est sournois (...). Les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables et là, je passe vraiment par une période extraordinairement difficile", explique l'artiste, avant d'aller plus loin : "C'est une tumeur qui se soigne facilement, mais les effets secondaires sont tels qu'il faut compter minimum 18 mois avant de retrouver un début de vie normal."

Compte tenu de sa maladie, et de la lourdeur du traitement, Françoise Hardy ne se fait pas d'illusion quant à la suite de sa carrière. "On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état là, c'est pas compatible (...) j'ai perdu l'audition d'une oreille à cause d'une radiothérapie et je ne pense pas qu'on puisse chanter correctement quand on n'entend plus d'une oreille", déplore Françoise Hardy, avant de conclure : "J'ai 75 ans, je pense que j'ai assez chanté comme ça."

Article le plus lu - Résultat du brevet 2019 : consultez tous les résultats › Voir les actualités

Françoise Hardy : éprouvée par le cancer, elle peut compter sur Jacques Dutronc
Françoise Hardy : éprouvée par le cancer, elle peut compter sur Jacques Dutronc

C'est une nouvelle épreuve difficile que traverse Françoise Hardy. À 75 ans, la chanteuse a annoncé qu'elle souffrait d'un nouveau cancer, du pharynx, quinze ans après la détection d'un lymphome. Face à la maladie, l'interprète de...