Sia dévoile "The Greatest" : les ingrédients pour un clip qui marquera les esprits
Sia vient de publier son nouveau clip, "The Greatest". Bouleversant. Les fans l'attendaient avec impatience mais ça y est, le duo avec Kendrick Lamar est arrivé ! Une fois de plus la chanteuse révèle un titre prenant illustré d'une vidéo toujours plus marquante. Ambiance sombre, enfants sales et enfermés, "The Greatest" s'ouvre et se clôt sur un hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando qui a fait 49 morts en juin dernier. C'est à nouveau la danseuse star du clip "Chandelier", la jeune Maddie Ziegler, qui est la vedette de la vidéo. Réalisé par Sia elle-même et Daniel Askill, c'est un autre clip angoissant que nous révèle la chanteuse.
Im free to be the greatest here tonight. Watch the video for Sia's new single The Greatest @VEVO #weareyourchildren https://t.co/BHuX5or8xz
— sia (@Sia) 6 septembre 2016
Un teasing haletant
Premièrement, les annonces de Sia avant la sortie du clip. Depuis plusieurs semaines la tension montait pour les fans autour des énigmatiques vidéos publiées par la chanteuse pour teaser la vidéo de "The Greatest". Sur les réseaux sociaux Sia avait dévoilé plusieurs courts extraits, où on pouvait lire : "Weareyourchildren ("Nous sommes vos enfants"). Sur fond sonore angoissant, les fans n'avaient d'abord pas eu plus de détails qu'une courte apparition de la danseuse Maddie Ziegler, sale et arborant des drapeaux arc-en-ciel sur les joues. Le deuxième teaser de Sia n'était pas beaucoup plus rassurant. Le 2 septembre dernier, elle dévoilait sur son compte Instagram un deuxième extrait du clip. Des enfants, toujours aussi sales, entassés dans une pièce sombre.
Un bouleversant hommage à la tuerie d'Orlando
Ce mardi 6 septembre, l'attente prend fin. Sia vient de dévoiler son clip de "The Greatest". Et toutes les craintes sont confirmées. Une vidéo magnifique, mais terriblement angoissante fait vibrer les internautes du monde entier. La vidéo débute sur un hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando, illustrée par des drapeaux arc-en-ciel, symboles LGBT, sur les joues de Maddie Ziegler. Autour d'elle tout au long du clip, 49 enfants et adolescents, enfermés dans ce qui semble être un hangar, lugubre. Après plusieurs minutes, l'allusion devient plutôt claire, cette prison représenterait le Pulse, club gay où a eu lieu le massacre en juin dernier.
Pas de "Happy Ending"
Et les 49 figurants du clip ne sont pas au bout de leur peine. Dans le course effrénée pour la liberté, la fin n'est pas plus réjouissante. Dirigés par Maddie Ziegler, les jeunes cherchent désespérément la sortie de cette prison. Sales et entassés dans les couloirs sombres, ils unissent pourtant leur force, en vain. La fin du clip est tout aussi tragique. Si tous avaient réussi à sortir de la cellule dans laquelle ils dormaient les uns sur les autres, ils ne trouvent pas la sortie et finissent par s’effondrer.
De l'espoir et de la fatalité
"Ne renonce pas ; Je ne renoncerai pas", chante Sia dans un couplet. A l'image de Maddie Ziegler et de sa danse envoûtante, le texte est pourtant plein d'espoir. "Je suis libre d'être le plus grand, je suis en vie", dit le refrain. Et de répéter en boucle "J'ai de l'endurance". Si le couplet chanté par Kendrick Lamar n’apparaît pas dans le clip, le texte n'en est pas moins fort : "Les plus forts survivront, une autre cicatrice peut vous bénir".
Sia, qui avait été l'une des premières stars à exprimer sa tristesse après la tuerie d'Orlando, avait été très touchée par ce drame. Avec ce clip, c'est un magnifique hommage qu'elle rend aux victimes. La vidéo s'achève avec la danseuse en larmes, toujours les joues aux couleurs arc-en-ciel.