La marmotte Phil annonce le printemps

Le 2 février 2011 au matin, les membres du Club de la Marmotte ont revêtu, comme chaque année, chapeau haut-de-forme et redingote pour accueillir Phil. Tous les ans, cette petite marmotte joufflue est en effet attendue à la sortie du terrier par des milliers de personnes à cette date là, car ce serait le jour où elle prédit l'arrivée du printemps.
La légende veut que si la marmotte voit son ombre en sortant de sa cachette, l'hiver se prolonge de 6 semaines. Fort heureusement, le temps couvert n'a pas permis à Phil de voir son ombre. Ce que les membres du très officiel Club de la Marmotte ont interprété comme l'arrivée précoce du printemps. Après tout, cela fait 125 ans que "Phil fait des annonces qui se réalisent", selon le Club.

On devra faire confiance à cette marmotte de l'espèce marmotta monax, qui n'existe qu'en Amérique du Nord, car il est plus compliqué de demander le même exploit à notre marmotte des Alpes. Celle-ci ne sort d'hibernation qu'en mars : un peu tard pour faire ce type de prévision...
Le jour de la marmotte a été rendu célèbre par le film Un Jour sans Fin, dans lequel le héros se moque gentiment de cette tradition. Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, cet événement n'est pas totalement inspiré par le hasard !
En effet, il semblerait que les animaux qui hibernent sortent plus tôt quand le ciel est couvert, car le temps est moins frais.
Plus d'information sur Phil et ses prédictions
Le site de la ville de Punxsutawney
Le site du Club de la Marmotte