Les zoos sont-ils bons pour les animaux ?

Les zoos sont-ils bons pour les animaux ? Ils affichent leur volonté de protéger la biodiversité, mais sont-ils vraiment capables d'aller au-delà du simple divertissement ?

Le 24 avril, l'ONG britannique Born Free a présenté au Parlement européen son étude sur les zoos terminée en 2011, et dont les résultats sont inquiétants. Une vingtaine de rapports concernant différents pays ont été rédigés, et celui concernant la France a de quoi remettre en question l'image que les zoos nous renvoient.

Le respect des animaux

perroquet romuald forget
Selon le rapport de la Born Free Foundation, certains spectacles ne sont pas assez éducatifs... © Romuald Forget

De plus en plus, on accorde aux parcs zoologiques une image de protecteur bienveillants de la biodiversité, d'éducateurs pour le grand public. Qu'en est-il vraiment ? 

Pour la Born Free Foundation, le doute n'est pas permis : nos zoos ne respectent pas assez les animaux et pire, ne s'engagent pas assez pour la protection des espèces en danger. En effet, ils calculent que moins de 20 % des animaux présentés dans les parcs sont considérés en danger d'extinction... Ce qui remettrait en cause leur engagement en faveur de la conservation des espèces.

En réalité, une lecture poussée du rapport indique que si, effectivement, quelques zoos plus petits que d'autres s'impliquent peu dans les actions de conservation, les plus grands parcs zoologiques remplissent généralement leurs obligations. Certains zoos ne semblent pas s'acquitter de leurs devoirs en terme d'éducation du public, et là encore, la situation est très disparate en France. 

Des enclos souvent trop petits

zoo thoiry gontrand bayard
Si les enclos sont agrandis, il faudra que le public soit plus patient pour voir les animaux. © Gontrand Bayard

Là où le débat fait rage, c'est sur l'espace réservé aux animaux. Beaucoup d'entre eux se retrouvent dans des environnements mal adaptés et souvent trop petits. On peut reprocher à l'association Born Free de nombreuses imprécisions dans son rapport, mais pas le fait de nous pousser à nous interroger : les enclos sont-ils adaptés aux animaux ? 

Quand on voit qu'un lion possède un territoire de plusieurs dizaines de kilomètres carrés dans la nature, peut-il seulement se contenter de quelques hectares ? 

Les animaux, soumis pour une partie d'entre eux au stress de la présence des visiteurs, ne possèdent pas toujours un espace où aller se cacher. On retrouve souvent ces animaux à tourner en rond ou a développer des comportements inquiétants.
Remettant en cause les conditions de détention des animaux dans les zoos, le rapport présenté au Parlement européen permettra peut-être à une nouvelle législation, moins laxiste, de mieux encadrer les zoos, pour que leur utilité ne soit pas gâchée par une gestion approximative des espèces !

  Lire le rapport (en français)