Le restaurant

Cette magnifique brasserie fût en son temps très chère au cœur des surréalistes. André Breton en fît d'ailleurs son point de chute lors de ses passages dans la région. Ce restaurant propose aujourd'hui, dans la plus pure tradition des brasseries, des plats régionaux à toute heure de la journée.


  • Restaurant créé en 1895
  • Fiche mise à jour le : 2 septembre 2019

Avis des clients

Je dépose un avis !
2/5

Note basée sur 122 avis

Résumé des avis

  • Ambiance

  • Cuisine

  • Déco

  • Service

  • Qualité/Prix

Avis de Linternaute.com

Note 

S'il ne devait y avoir qu'une seule raison d'aller dans ce restaurant, ce serait certainement pour son décor style Art Déco, d'une infinie richesse…Jacques Demy y a d'ailleurs tourné le film "Lola" avec Anouk Aimée. La Cigale, inaugurée le 1er avril 1895, est l'oeuvre d'Emile Libaudiére, architecte céramiste nantais. Son architecture monumentale, témoigne à l'époque de l'effervescence du Modern Style (l'Art nouveau), des sculptures, des frises, des céramiques, des peintures, bleu turquoise, ocre et doré. Des miroirs se jouent du décor et le reflète à l'infini.. Toute l'architecture est maintenue par des piliers d'acier se fondant au décor 1900, dans l'esprit brasserie du XIXème siècle. Autrefois lieu de rendez-vous des bourgeois et des notables nantais, cette superbe brasserie perpétue aujourd'hui après rénovation les fastes d'antan. Mais vous viendrez ici aussi pour la cuisine de brasserie que l'on déguste à toute heure, du jour et de la nuit. Fruits de mer, salade de langoustine du Croisic, filet de bar à la plancha au pistou, confit de canard aux mojettes, filet mignon de porc à l'estragon, crème brulée à la vanille et tarte au citron. Vous aurez grand plaisir à y aller aussi le matin pour le petit déjeuner, pour "bruncher" le dimanche ou tout simplement boire un thé l'après-midi accompagné d'une pâtisserie.

La Cigale
Sa note 

Endroit sale et personnel jeune livré à lui même.. Mauvais encadrement.. Aspirateur non passé.. Tables mal nettoyées... Très déçue du service, le chocolat arrive froid.. Car il reste assez longtemps sur le bar avant d être servi... Dommage dans un si bel endroit... Nettoyer aussi les vitres du bar et celle de la porte battante qui va en cuisine.. Ça donne pas envie. .. Dommage revoyez aussi l'accueil... C'est pas toujours Top désolée... Je connais la Cigale d avant mais hélas je ne la reconnais plus à ce jour

User nb comments : 1
Note : 1 / 5
Note cuisine : 1 / 5
Note service : 2 / 5
Note ambiance : 1 / 5
Note decoration : 4 / 5
Note qualité / prix : 1 / 5
La Cigale
Sa note 

Venue en famille pour un brunch, nous avons été déçu du menu !… rapport qualité /prix nul !.. nous payons largement le décor et pas ce qu’il y a dans l’assiette : 3 morceaux de fromage, des œufs brouillés et un micro bout de saumon fumé… des petits morceaux de pain grillés (autant dire sec) et 3/4 mini viennoiseries limites pas fraîches… et 26€/personne !…

User nb comments : 1
Note : 3 / 5
Note cuisine : 1 / 5
Note service : 3 / 5
Note ambiance : 3 / 5
Note decoration : 5 / 5
Note qualité / prix : 3 / 5
La Cigale
Sa note 

Service en terrasse avec beaucoup d attente Le menu à 24,90€ correspond à l’ardoise et non pas au choix de la feuille proposée.... A force de discussion (facture à la carte et non pas au menu) la responsable a convenu d’une présentation inepte du menu. Aucun geste commercial Foie gras insipide...

User nb comments : 1
Note : 2 / 5
Note cuisine : 2 / 5
Note service : 2 / 5
Note ambiance : 2 / 5
Note decoration : 2 / 5
Note qualité / prix : 2 / 5
La Cigale
Sa note 

Je n'étais pas retournée à La Cigale depuis plus de 15 ans et j'en avais gardé un souvenir agréable. Par le décor, évidemment, mais aussi par l'atmosphère légèrement surannée mêlant, le dimanche à l'heure de midi, discrétion, courtoisie et entente cordiale, et le soir l'agitation des sorties de théâtre aux ripailles de lurons en goguette. Le décor de La Cigale n'a pas changé et heureusement car c'est (presque) tout ce qui lui reste. Rendons grâce quand même au cuisinier pour la fraîcheur et la qualité de ses plats et au sommelier pour sa belle cave. Nous avions réservé et une fois assis, nous avons attendu une heure qu'un serveur vienne prendre notre commande. L'intérêt est que nous avons eu le temps de regarder autour de nous cette merveilleuse ruche en ébullition. Après m'être pâmée devant la richesse des décors et partagé avec mon mari telle ou telle observation, je me suis penchée sur la tenue des serveurs, sur les torchons pendant aux ceintures, sur leurs godasses marrons pas cirées, et j'écoutais leurs échanges. Ils avaient tous pour point commun d'être négligés, nonchalants et convaincus d'être absolument désopilants. On voyait les clients indifférents à leurs supposées blagounettes ou alors complètement médusés par autant de crétinerie. La question qu'on se pose après, quand on a le temps bien sûr -- et nous l'avions !-- c'est de se demander si ces jeunes amateurs sont correctement payés ou simplement mal élevés... Le mystère reste entier. Quand on aime un pays c'est souvent pour ses habitants, pour l'esprit qu'ils y mettent. Un resto c'est pareil.

User nb comments : 1
Note : 3 / 5
Note cuisine : 4 / 5
Note service : 1 / 5
Note ambiance : 1 / 5
Note decoration : 5 / 5
Note qualité / prix : 3 / 5

Plus de Restaurants de cuisines de France à Nantes

S'y rendre

4, place Graslin
44000 Nantes
  • Horaires : Tous les jours de 7h30 à 0h30
  • Fermeture annuelle : Pas de fermeture

Services proposés

Et aussi :

Mise à jour

Vous connaissez déjà ce restaurant ?

Vous souhaitez nous signaler la fermeture de ce restaurant : Cliquez ici

Vous êtes propriétaire de ce restaurant : Cliquez ici

Une autre adresse à partager ?

Vous êtes propriétaire d'un autre restaurant ou vous connaissez une bonne adresse ? Partagez la perle rare avec la communauté !

Etes-vous sûr(e) de vouloir signaler ce restaurant comme fermé ?