En savoir plus

dossier
Tous les dossiers Histoire
Pour la première fois en France, une exposition évoque l'art somptuaire des Sassanides, dynastie qui régna sur la Perse pendant plus de 400 ans (224-642). Empruntées aux plus prestigieuses collections internationales des Etats Unis, d'Europe et d'Iran, plus de deux cents oeuvres témoignent de la diversité de cet art et de son iconographie, où les influences héllénistiques se mêlent aux traditions iraniennes.

Au début du IIe siècle, Ardashir, prince de Perside, se libère de la tutelle d'Artaban et parvient à rassembler sous son autorité les territoires de l'empire parthe. Il fonde alors une nouvelle dynastie, celle des Perses sassanides (d'après le nom de son ancêtre Sassan). Rival de Rome puis de Byzance, au contact avec les royaumes d’Asie centrale, en relations suivies avec la Chine, l’empire sassanide est l’une des grandes puissances de son temps. Mené par un pouvoir monarchique fort et centralisé, il connaît une période de paix sans précédent, propice à l'épanouissement d'un nouvel art national.

Plus de deux cents oeuvres sont rassemblées au Musée Cernuschi : argenterie précieuse, verrerie, étoffes de soie, armes et vêtements d'apparats, mais aussi sceaux et monnaie, décors architecturaux en stuc ou en mosaïque, révèlent la grandeur et la diversité de cette civilisation.

affiche2
»  "Les Perses sassanides-Fastes d'un empire oublié"
Jusqu'au 30 décembre 2006 au Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez -75008 Paris
Renseignements au 01 53 96 21 50.
Ouvert tous les jours, sauf les jours fériés, de 10h à 18h.