En savoir plus



Gazprom City Business Center : un projet à 1,7 millard d'euros

appel index bo diaporama
Tous les dossiers Grands chantiers
En août 2006, la compagnie russe du gaz naturel Gazprom a lancé un concours international pour la construction de son nouveau siège social, une tour de 300 m de haut qui prendra place dans un nouveau quartier d’affaires de l’impériale Saint-Pétersbourg, « Gazprom City ». Le projet, qui comprendra également un hôtel 5 étoiles, pourrait voir le jour d’ici 2016 pour un coût de 1,7 millard d'euros.

Six grandes agences ont été retenues à ce jour :
- le Français Jean Nouvel (voir aussi le musée du Quai Branly) ;
- l’Italien Maximiliano Fuksas (voir aussi Euromed Center, Marseille) ;
- le Néerlandais Rem Koolhaas (voir aussi son pavillon 2006 à la Serpentine Gallery) ;
- l’Américain Daniel Libeskind (voir aussi le dossier World Trade Center) ;
- le studio britannique RMJM ;
- les Suisses Herzog et de Meuron.
Six grands noms de l’architecture confrontés à un jury non moins prestigieux, dans lequel apparaissent notamment, aux côtés de représentants de Gazprom et de la Ville de Saint-Pétersbourg, Norman Foster (voir ses autres projets en images), le Japonais Kisho Kurokama ou encore l’Allemand Peter Scheweger.


Le résultat, qui prendra en compte le vote que les internautes auront effectué au mois de novembre pour choisir leur projet préféré, sera connu le 1er décembre.


UN PROJET CONTESTE

herzog et de meuron esp
Projet de Herzog et de Meuron
Le projet de Gazprom est loin de faire l’unanimité. Ses opposants, une grande partie des habitants de Saint-Pétersbourg, ainsi que nombre d'architectes, considèrent qu'un quartier contemporain au cœur même de la ville va défigurer leur « Venise russe », devenue, depuis sa fondation en 1703 par Pierre Le Grand, un joyau architectural d’une grande richesse. Et pour cause : le futur siège social de Gazprom se situera sur la rive droite de la Neva, en face de la cathédrale baroque de Smolny. Une insolence par laquelle l'entreprise veut prouver, selon les opposants, sa "main-mise locale". Gazprom répond en affirmant que ce nouveau quartier permettra à à la ville d'entrer pleinement dans le XXIe siècle en se donnant l'image d'une ville moderne.