Escapade à travers le Pays cathare

Escapade à travers le Pays cathare Bercé de légendes et de mystères, le Pays cathare regorge de merveilles à explorer. Châteaux et abbayes livrent leurs secrets.

Terre bercée de légendes et de mystères, le Pays cathare s'étend entre la chaîne des Pyrénées et les rivages de la Méditerranée. Aujourd'hui, il désigne le département de l'Aude qui porte des traces de l'histoire tumultueuse des cathares. Dans de splendides décors naturels, les bastides, les châteaux et les abbayes témoignent encore de ce riche passé. Explorez les multiples visages de ce pays aux trésors cachés

L'épopée cathare a forgé l'identité culturelle de l'Aude. Le catharisme apparaît dans le Languedoc au XIIe siècle. Ses adeptes dénoncent l'Ancien Testament et refusent les rites de l'Eglise catholique au profit d'un culte épuré, leur valant le surnom de "Parfaits". Dès 1208, le Pape Innocent III lance la croisade contre les Cathares, déclarés hérétiques et condamnés par le souverain pontife. Les croisés attaquent tour à tour les refuges de leurs ennemis, regroupés dans de puissants châteaux tels Peyrepertuse, Quéribus, Lastours ou Puilaurens.

Cette période mouvementée correspond également à l'essor des grandes abbayes de la région dont la plus importante est celle de Fontfroide. Les moines cisterciens incarnent alors l'orthodoxie catholique et s'opposent aux rebelles. Ce rôle majeur permit aux abbayes de renforcer leur rayonnement. Malgré son éradication par l'Eglise catholique et le pouvoir royal, le catharisme a laissé une forte empreinte dans toute la région. Aujourd'hui, au détour des collines, les visiteurs sont séduits par les majestueux châteaux cathares, "citadelles du vertige" qui se dressent sur leurs pitons rocheux. Les abbayes romanes perpétuent également ce prestigieux passé. Ces monuments emblématiques restent les témoins et les symboles de la culture cathare.

Le Pays cathare présente une diversité de paysages, allant des plages aux vallées verdoyantes, en passant par les étangs et la garrigue. La région regorge ainsi de sites naturels propices aux distractions en plein air. Les plus sportifs ont, par exemple, le choix entre s'adonner au canyoning dans les gorges de Galamus, à la randonnée dans la région vallonnée des Corbières ou aux activités nautiques à Leucate. Les amateurs de vieilles pierres sont attirés par cette région aux nombreux édifices prestigieux comme le château comtal de Carcassonne ou le Palais des Archevêques de Narbonne. De leur côté, les plus gourmands peuvent se rendre à Castelnaudary, le berceau du cassoulet, pour y déguster le plat typique de l'Aude.

L'Aude peut ainsi s'enorgueillir de son patrimoine médiéval et de sa culture ensoleillée. Le pays Cathare a traversé les siècles pour apparaître aujourd'hui encore plus passionnant et mystérieux que jamais.

Annonces Google