Lorsque l'on voyage, trouver le sommeil dans une chambre d'hôtel n'est pas toujours simple. Surtout après une longue journée de route ou de visite, on n'a qu'une envie : poser ses valises, se détendre et surtout passer une bonne nuit de sommeil. Mais dans la réalité, certains petits détails viennent vite gâcher le séjour, entre les bruits de couloir et la lumière parasite qui passe sous la porte. Heureusement, les habitués des grands déplacements ont trouvé une astuce toute simple pour régler ces soucis en deux secondes chrono. Pour la mettre en place, un seul objet de la salle de bain suffit.
L'astuce est simplissime : il suffit de prendre une serviette de bain épaisse, de bien l'enrouler sur elle-même, puis de la placer fermement tout en bas de la porte d'entrée, côté intérieur. Le but est de boucher totalement le vide entre le bas de la porte et le sol. Comme le rapporte le média hongrois Nök Lapja, cette barrière improvisée permet de bloquer les rayons lumineux du couloir et d'isoler la pièce du bruit.
En calant cette serviette, vous diminuez nettement les bruits de pas dans le couloir, les discussions des autres clients ou les portes qui claquent à toute heure. Pour ceux qui veulent s'accorder une sieste dans la journée, travailler sereinement sur leur ordinateur ou simplement dormir dans le noir le plus total sans être dérangés, l'effet se fait ressentir immédiatement. Pour un résultat parfait, il vaut mieux choisir une serviette bien épaisse et la plaquer au plus près du bas de la porte.
En plus du gain de confort visuel et sonore, cette habitude procure un vrai sentiment de sérénité et indique que la chambre est occupée. Mais attention, cette astuce reste un bonus pour votre confort : elle ne remplace jamais les règles de sécurité de base : il faut toujours verrouiller la porte à clé, mettre la chaîne de sécurité s'il y en a une, et placer ses objets de valeur (argent, passeport, bijoux) dans le coffre-fort de la chambre avec un code personnel.
Pour les personnes qui voyagent seules ou qui cherchent encore plus de sérénité, d'autres accessoires malins peuvent compléter cette habitude. Un simple cale-porte glissé au sol bloque l'ouverture de l'extérieur, tandis qu'un cadenas de voyage portable ajoute un verrou supplémentaire. Ces petites manies très faciles à adopter ne garantissent pas un voyage parfait sans aucun imprévu, mais elles permettent de fermer la porte et de dormir sur ses deux oreilles tout au long du séjour.