DIRECT. Maroc - Congo : les Lions de l'Atlas décrochent leur billet pour la Coupe du monde !

DIRECT. Maroc - Congo : les Lions de l'Atlas décrochent leur billet pour la Coupe du monde !

MAROC - CONGO FOOT. Après un match nul (1-1) à Kinshasa, le Maroc a montré un visage plus conquérant à domicile. Bien aidé par le doublé du jeune Ounahi, les Lions de l'Atlas ont pu aussi compter sur des réalisations de Tissoudali et Hakimi. Ils disputeront la prochaine Coupe du Monde au Qatar.

Score Maroc
Maroc
4 : 1
Score RD Congo
RD Congo
En direct

23:51 - Le résumé de la rencontre : le Maroc trop fort

Malmené à Kinshasa lors du match aller, le Maroc a montré un tout autre visage devant son public. Emmené par le jeune Ounahi, auteur d'un doublé, les Lions de l'Atlas n'ont laissé aucune chance au Congo. Avec une avance de deux buts à la mi-temps, les hommes de Vahid Halilhodzic se sont montrés sous leur meilleur jour et ont inscrit deux nouveaux buts. 

Critiqué, le sélectionneur du Maroc a réussi son coup et, pour la sixième fois de leur histoire, le pays participera à une Coupe du Monde en novembre prochain au Qatar. 

23:48 - Qui est Azzedine Ounahi, homme du match ?

Premier buteur de la rencontre entre le Maroc et le Congo, Ounahi termine sa formation de footballeur à Strasbourg en 2020 après avoir fait ses classes au Raja Casablanca. Non-conservé, il rejoint librement l'US Avranches, club évoluant alors en National 2.Il dispute 27 matchs en championnat et marque en total 5 buts. Il joue également trois matchs en Coupe de France.

Cet été, il est recruté par Angers, où il se fait une place grâce à sa technique hors-pair. Après une CAN vécue sur le banc, Ounahi dispute ce barrage retour pour la première fois dans la peau d'un titulaire et va disputer la Coupe du Monde en novembre prochain.

23:42 - Vahid Halilhodzic gagne son pari

Après une élimination en quart de finale face à l’Égypte lors de la dernière CAN, le sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic était en grand danger lors de cette confrontation face au Congo. Il avait mal préparé son match aller, réussissant à se mettre à dos deux de ses meilleurs joueurs, Ziyech et Mazraoui, qui ont refusé de venir en sélection.

Pourtant le sélectionneur du Maroc a gardé la tête haute et a remporté son combat tactique face à Hector Cuper, son compère du Congo. Il disputera sa quatrième Coupe du Monde de suite, après des participations avec la Côte d'Ivoire (2010), l'Algérie (2014) et le Japon (2018).

23:38 - Le back-to-back du Maroc

Grâce à son succès face au Congo, le Maroc a validé son billet pour le prochain mondial au Qatar. Après l'édition 2018, les Lions de l'Atlas réussissent la performance de disputer deux Coupe du Monde de suite, seulement pour la deuxième fois de leur histoire.

La première fois remonte à des participations aux éditions 1994 et 1998.

23:35 - 6e participation en Coupe du Monde pour le Maroc

Grâce à ce large succès face au Congo à domicile, le Maroc va disputer pour la deuxième fois de son histoire une deuxième Coupe du Monde de suite. Dans son histoire, les Lions de l'Atlas ont connu les éditions 1970, 1986, 1994, 1998 et 2018. Son meilleur résultat reste un huitième de finale en 1986 au Mexique.

23:31 - Fin du match !

Le Maroc a réussi son coup ! Après avoir résisté au match aller, les Lions de l'Atlas se sont rapidement mis à l'abri dans cette rencontre. Si Tissoudali a inscrit de nouveau u but, le grand homme de la rencontre n'est autre que le jeune Azzedine Ounahi, auteur de ses deux premiers buts en sélection.

23:27 - La déception Bakambu

Trop imprécis lors du match aller à Kinshasa, l'attaquant du Congo a été inexistant dans cette rencontre face au Maroc. Il vient de céder sa place à Kebano et devra patienter pour goûter aux joies d'une participation à une Coupe du Monde.

23:25 - Entrée de Mbokani

Meilleur buteur de la sélection avec 22 buts inscrits, Dieumerci Mbokani va disputer les dernière minutes de la rencontre face au Maroc. Il devrait prendre sa retraite internationale à la fin de la rencontre.

23:23 - Le but exceptionnel de Malango

Tout juste entré en jeu, l'attaquant du Congo s'est distingué par cette magnifique reprise de volée. 

23:19 - Le but d'Hakimi en vidéo

Homme de base du système de son sélectionneur, le latéral droit a inscrit le 4e but du Maroc, face à un Congo dépassé. 

23:18 - Sortie de Tissoudali

Acteur primordial des deux confrontations, l'attaquant du Maroc sort sous les ovations du stade Mohamed V. Il est remplacé par Sofiane Boufal.

23:16 - But pour le Congo

Pour son premier ballon, Malango Ngita sauve l'honneur du Congo, grâce à un but merveilleux en première intention. 

23:13 - Huitième but en sélection pour Hakimi

En inscrivant le quatrième but du Maroc peu après l'heure de jeu, le latéral droit comptabilise 8 but en 47 sélections avec les Lions de l'Atlas.

23:07 - But du Maroc !

La messe est dite ! Le portier du Congo repousse une belle frappe d'Ounahi, mais Hakimi rôdait sans la surface de réparation et n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

23:05 - Oh le raté du Maroc !

Trouvé trop facilement dans la surface de réparation, Tissoudali croise sa frappe mais touche le poteau ! le ballon revient sur lui mais il se gêne avec son coéquipier El Kaabi et finalement le Congo va pouvoir se dégager.

23:02 - Sauvetage sur le ligne d'Ounahi !

Ounahi MVP ! suite à un corner frappé rentrant de la part de Kakuta, un coéquipier arrive à placer une tête croisée repoussée in extremis sur la ligne par le jeune joueur du Maroc.

23:00 - Carton jaune pour Amale

Le milieu de terrain du Congo récolte un carton jaune pour contestation. C'est le premier avertissement pour les Leopards.

22:58 - Wissa proche de réduire le score

Réponse immédiate de la part du Congo avec un centre tendu en direction de Yoane Wissa aux six mètres. Le joueur de Brentford coupe la trajectoire mais le ballon passe de peu à côté du poteau droit.

22:54 - Les Leopards hors-sujet

Si agressif et emballant lors de la première rencontre à Kinshasa, le Congo ne montre rien depuis le début de ce match. Si le score reflète la supériorité du Maroc, les Leopards pourront regretter leur manque d'inefficacité lors du match aller.

22:49 - Énorme parade de Kiassumbua !

Le portier du Congo maintient son équipe en vie dans cette rencontre face au Maroc, remportant son face-à-face face à Tissoudali tout proche d'un doublé.

22:49 - Doublé d'Ounahi !

Le but du KO ! le jeune milieu de terrain vient conclure une superbe contre-attaque et inscrit le premier doublé dans sa jeune carrière !

22:47 - Kakuta entre en jeu

Le sélectionneur du Congo Hector Cuper joue son va-tout puisqu'il sort son défenseur Luyindama en lieu et place de Kakuta.

22:46 - Le but d'Ounahi en vidéo

Suite à un dégagement de la défense du Congo, le milieu du terrain du Maroc a inscrit son premier but en sélection, plaçant sa sélection dans une position idéale.

22:45 - Début de la seconde période !

Grâce à une avance de deux buts, le Maroc est à 45 minutes d'une participation en Coupe du Monde. 

22:41 - Le point sur les autres rencontres

Si le Maroc mène 2 à 0 face au Congo, l'Algérie est en difficulté à domicile suite à un but de Chupo-Moting pour le Cameroun (0-1). Enfin, après son succès 1-0 au Mali au match aller, la Tunisie a rejoint la mi-temps avec un score nul et vierge.

LIRE PLUS