Toulouse - Bordeaux-Bègles : Toulouse encore au paradis malgré un UBB résilient, le résumé


00:02 - Bonne soirée à tous et à toutes !
Merci à vous d'avoir suivi cette finale avec nous, on se retrouve très bientôt sur notre site pour d'autres échéances
???????????????????? ???? ???????? ???????????????????? ! ????????????
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 28, 2025
Le Stade Toulousain décroche son 3e Brennus d'affilée, le 24e de son Histoire !!!#FinaleTOP14 pic.twitter.com/nS4RQXZRrg
28/06/25 - 23:55 - Le résumé, Toulouse encore une fois au paradis
Cette fois, il n’y a pas eu de déculottée ni de finale à sens unique. Cette fois, Toulouse s’est heurté à une UBB résiliente, solide, et déterminée à montrer les crocs tout au long des 100 minutes d’une rencontre d’une rare intensité. Car il a bien fallu deux prolongations dans cette superbe finale de Top 14 pour départager deux formations d’un niveau équivalent, qui se sont rendues coup pour coup sur la pelouse du Stade de France.
Si le début de match s’est d’abord résumé à un duel de buteurs, Thomas Ramos et Maxime Lucu se répondant à distance par pénalités interposées, la volonté constante des Toulousains de créer le danger et la réactivité des Bordelais sur chaque offensive ont rapidement donné naissance à un jeu ouvert et ambitieux. Ce scénario a accouché de trois essais en fin de première période : d’abord grâce à une splendide combinaison conclue par Jelonch (31e, 13-9), puis pour l'UBB sur une inspiration de Lucu prolongée par Penaud jusqu’à l’en-but (35e, 13-16), avant que Willis ne redonne l’avantage aux Haut-Garonnais juste avant la pause (39e, 20-16).
Le second acte fut tout aussi palpitant, avec deux équipes déterminées à produire du jeu sans crainte de s’exposer. Alors qu’on pensait Toulouse avoir fait le plus dur après un nouvel essai de Willis (45e, 25-16) et deux pénalités de Ramos permettant aux hommes d’Ugo Mola de se constituer un matelas de dix points (33-23), l’UBB a trouvé les ressources pour revenir. Portés par un essai plein d’espoir signé Petti (70e, 33-30), les Girondins ont arraché l’égalisation sur la sirène grâce à une ultime pénalité de Lucu (80e, 33-33).
Malheureusement pour Bordeaux-Bègles, quelques fautes d’indiscipline durant la deuxième prolongation ont offert à Ramos deux pénalités décisives (39-33). L’UBB n’a pas démérité, mais Toulouse s’est montré plus lucide et plus solide dans les moments cruciaux. Le Stade Toulousain conserve ainsi son titre et confirme qu’il détient, plus que jamais, la recette du succès en Top 14 depuis trois saisons.