LE MEILLEUR PATISSIER - La saison 8 du Meilleur Pâtissier s'est achevée ce mercredi 27 novembre 2019. Camille, parisienne de 27 ans, a été sacrée gagnante de l'édition 2019, face à Sophie et Stéphanie.

L'essentiel

Ce mercredi 27 novembre, Camille a remporté Le Meilleur Pâtissier édition 2019. Au cours de la finale, sur le thème du Carnaval, cette consultante financière de 27 ans a affronté Sophie et Stéphanie, deux candidates de poids. Pourtant, la jeune femme s'était imposée comme favorite depuis plusieurs semaines, impressionnant le jury avec ses créations originales et techniques et remportant à trois reprises le très convoité tablier bleu. En tant que gagnante du Meilleur Pâtissier, Camille va voir la publication de son livre de recettes. Revivez les moments forts de cette finale et découvrez les réactions de la gagnante.

Le résumé du Meilleur Pâtissier

21:00 - Les gâteaux de Camille qui ont bluffé le jury

Camille est la grande gagnante du Meilleur Pâtissier 2019 et la jeune femme a obtenu trois fois le tablier bleu. Au cours de cette saison, la pâtissière a eu un très beau parcours et elle a beaucoup progressé. D’ailleurs, Mercotte et Cyril Lignac ont été bluffés plusieurs fois par les gâteaux de la candidate. On se souvient notamment de son Mont-Blanc puisque Mercotte avait dit que c’était "le meilleur qu’elle ait jamais goûté !" Puis, lors de la finale, Camille a fait un gâteau avec du mais et c’était une recette originale. Cyril Lignac était intrigué puisque c’était la première fois qu’il goutait une telle pâtisserie. Pourtant, il a été sous le charme et pour lui, cette pâtisserie a fait "toute la différence".

20:22 - Cyril Lignac félicite Camille

Camille a fait un très beau parcours dans le Meilleur Pâtissier et elle a eu trois fois le tablier bleu. Hier soir, la candidate de 27 ans a affronté Sophie et Stéphanie pour la finale et elle a remporté la compétition. La pâtissière va pouvoir sortir un livre de recettes et elle repart avec l’énorme trophée de l’émission. Cyril Lignac est fier de la progression de Camille dans l’émission et il n’a pas perdu de temps pour la féliciter sur Instagram. "Félicitations à Camille pour cette belle saison et toutes ces régalades. Bravo aussi à tous nos pâtissiers." a t-il écrit.

20:05 - Sophie félicite Camille sur les réseaux sociaux

Sophie a affronté Camille et Stéphanie hier soir dans le Meilleur Pâtissier et elle a fait de son mieux pour gagner la compétition. La candidate s’est montrée très bonne joueuse et elle a tout donné lors de l’épreuve créative. Pourtant, cela n’a pas suffi puisque c’est Camille qui a remporté Le Meilleur Pâtissier 2019. Sophie n’a pas été trop déçue et elle a même tenu à remercier sa concurrente sur Instagram. Elle est très fière d’elle et elle lui a fait de nombreux compliments. "On n’a pas perdu !!! Camille a une fois de plus survolé les 3 épreuves! Audace, inventivité, créativité, gentillesse, bienveillance. Alors un tonnerre d’applaudissements avec toute mon admiration" a t-elle dit

19:36 - Stéphanie s'excuse pour son comportement dans la finale

Stéphanie a affronté Sophie et Camille dans la finale du Meilleur Pâtissier et la candidate était très motivée à l’idée de remporter l’émission. Lors des délibérations, Stéphanie a été déçue de ne pas remporter l’émission et elle s’est montrée mauvaise perdante. Cela a choqué les internautes et ils ont été nombreux à la critiquer sur les réseaux sociaux. Face aux critiques, Stéphanie a décidé de prendre la parole sur Instagram et elle a tenu à s’excuser sur son comportement. Elle comprend que son attitude a pu choquer les téléspectateurs. "Je voulais en profiter également pour m’excuser d’avoir un peu trop souvent lâché quelques gros mots durant le programme je sais que ça reste un programme familial et que du coup ça a pu choquer certains d’entre vous alors pardon pour ça (surtout que je suis la première à faire attention chez moi devant mes 2 petites puces). Parfois le stress et le temps ne sont pas vos alliés pour essayer de contenir votre langage." a t-elle dit

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Je voulais juste faire un « petit » message pour remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu tout au long de ce concours dans les bons comme dans les mauvais moments. Je voulais en profiter également pour m’excuser d’avoir un peu trop souvent lâché quelques gros mots durant le programme je sais que ça reste un programme familial et que du coup ça a pu choquer certains d’entre vous alors pardon pour ça (surtout que je suis la première à faire attention chez moi devant mes 2 petites puces) Parfois le stress et le temps ne sont pas vos alliés pour essayer de contenir votre langage. Je voulais également préciser que jamais je n’ai voulu écraser mes partenaires d’aventure ou bien me sentir bien plus doués qu’eux j’ai simplement un tempérament de gagnante en faisant ce concours je n’avais qu’ un seul but c’était d’aller au bout. Alors ce que certains prendront pour de la prétention n’était en fait qu’une envie d’aller au bout de ce que je m’étais fixé comme but juste histoire de me montrer à moi même que j’étais capable de le faire et rendre mes 2 filles fières de leur maman. Si mon comportement a pu choquer certains alors je m’en excuse sincèrement également mais je sais aussi que les personnes qui me connaissent vraiment savent réellement la personne que je suis et ça c’est le plus important. Je suis franche directe je dis ce que je pense alors ça plait ou ça plait pas mais je suis comme ça . Je sais que beaucoup d’entre vous me jugent d’avoir été comme ça , moi je ne vous en veux pas vous avez le droit de me juger ( sans insulte et menaces c’est mieux ) liberté d’expression ???? Je voulais aussi rendre hommage à @cam.lmp8 pour sa victoire bien méritée et à @sophie_lmp8 pour son courage et ses talents multiples ainsi qu’à tous mes compagnons d’aventure pour les moments passés ensemble , merci à ce programme de m’avoir fait rencontrer de belles personnes et d’avoir pu vivre une aventure inoubliable ❤️ #lmp #lemeilleurpatissier #lmp8 #cyrillignac #mercotte #m6 #happy #love #patisserie #bbc #kfp

Une publication partagée par Stéphanie LMP8 ???? (@steph_lmp8) le

19:18 - Camille remercie toutes les personnes qui l’ont soutenue

Hier soir, Camille a gagné la finale du Meilleur Pâtissier et elle était très émue de recevoir le trophée et de pouvoir sortir un livre de recettes. Après la fin de l’émission, Camille n’a pas perdu de temps pour se rendre sur Instagram et remercier toutes les personnes qui l’ont soutenue pendant la compétition. Elle se montre reconnaissante et elle est émue de la fin de cette aventure. "Que dire de plus que « Merci » dans ces moments là. Un enième merci, mais un énorme merci quand même. A tous ceux qui m’ont entourée pour cette aventure, avant et après. Ce soir c’est à la fois la fin d’une période magnifique, mais aussi le début d’une nouvelle. Qui sera, j’en suis sûre, tellement belle" dit-elle.

19:00 - Camille était bien plus confiante pour la finale

Lors de la demi-finale du Meilleur Pâtissier, Camille a perdu ses moyens à plusieurs reprises et elle a même fondu en larmes en pleine épreuve. La pâtissière de 27 ans était très stressée car elle voulait aller en finale. Pourtant, hier soir, Camille était bien plus détendue et sereine et elle n’a pas perdu ses moyens lors des épreuves. Son calme exemplaire lui a permis de réussir toutes les épreuves et cela a payé. “Pour cette finale, je me sentais plus à l’aise, je me suis dit qu’il fallait en profiter. Du coup, je n’avais pas une énorme pression” a t-elle dit dans le Parisien.

18:39 - Quel avenir pour Camille après Le Meilleur Pâtissier ?

Hier soir, Camille a remporté la finale du Meilleur Pâtissier et elle va avoir la chance de sortir un livre de recettes. La consultante en finance de 27 ans a aussi d’autres projets en tête et cette victoire compte bien lui ouvrir les portes. Pendant la soirée, elle a parlé vouloir se reconvertir afin de vivre de sa passion et peut-être devenir entrepreneuse. Il semblerait qu’elle ait suivi cette voie puisqu’elle a repris ses études pour devenir pâtissière professionnelle. "Je me suis inscrite comme candidat libre au CAP de pâtisserie en juin" a t-elle dit dans le Parisien.

18:00 - Ce que l'on sait sur la saison 9

La saison 8 du Meilleur Pâtissier vient à peine de s'achever que l'on s'interroge déjà sur la saison 9. Il semble bien que l'émission culinaire et sucrée revienne à la rentrée prochaine sur le petit écran. En effet, M6 a posté des annonces de casting en octobre 2019 afin de trouver les candidats qui pourraient participer à la prochaine saison. L'émission En route pour le Meilleur Pâtissier est également diffusée sur 6 Play pour permettre à un pâtissier de participer à la saison 2020. Pour l'heure, aucune annonce officielle n'a été faite sur cette prochaine saison, même s'il y a fort à parier que Cyril Lignac et Mercotte vont revenir l'année prochaine pour goûter les préparations des candidats. Quant à la date de diffusion, on peut imaginer une diffusion aux alentours de la rentrée prochaine, en 2020. Il faudra encore attendre quelques mois pour en avoir la confirmation.

17:28 - Comment a réagi Camille après sa victoire ?

Hier soir, Camille a été sacrée grande gagnante du Meilleur Pâtissier. Visiblement très émue en recevant le trophée, la jeune femme est revenue sur cette victoire dans les colonnes de plusieurs médias. Dans une interview à Télé-Loisirs, elle explique qu'elle "ne s'y attendait pas". "Le suspense était jusqu'au bout. Le niveau était très serré entre Sophie, Stéphanie et moi. Cela a été presque un choc. J'ai eu comme un "black out" tellement mon coeur battait vite.

16:58 - Stéphanie critiquée par les internautes

Pendant la finale du Meilleur Pâtissier, les internautes s'en sont donnés à coeur joie pour commenter les temps forts de l'émission. Beaucoup ont posté des messages de critique envers Stéphanie, très compétitrice. Certains étaient satisfaits de la voir perdre, quand d'autres s'offusquaient de voir la candidate "sérieuse et professionnelle" critiquée à ce point. Toutefois, auprès de Télé-Loisirs, la gagnante ne s'est pas indignée du caractère compétitif de sa concurrente : "Stéphanie a été franche depuis le début. L'objectif c'était le trophée depuis le jour 1. Elle a été honnête de le dire."

16:27 - Des audiences en baisse

La saison 8 du Meilleur Pâtissier n'a pas fait de records d'audiences, bien au contraire. En moyenne, 2,9 millions de téléspectateurs ont suivi cette saison 8. C'est mieux que la décevante saison 7, mais moins bien que les autres saisons. La finale de l'édition 2019 a surtout été très décevante et a enregistré son pire score par rapport aux finales des saisons précédentes : 2,54 millions de téléspectateurs (12,6% de part de marché) ont suivi la finale du Meilleur Pâtissier hier soir. Les autres saisons, au moins 3 millions de curieux suivaient la finale devant leur poste (en moyenne 15% de parts de marché).

15:56 - Camille gagnante avec le tablier bleu

Cela faisait plusieurs saisons qu'un candidat du Meilleur Pâtissier qui débute la finale avec le tablier bleu n'avait pas été gagnant de l'émission de M6. A part Thomas dans la saison 1 et Mounir dans la saison 2, aucun pâtissier qui débutait la finale avec le tablier bleu n'avait remporté le trophée du Meilleur Pâtissier avant Camille hier soir. Depuis la saison 3, le tablier bleu semblait porter malchance lors de la finale.

15:28 - Camille s'exprime sur ses concurrentes

En finale, Camille affrontait Sophie et Stéphanie, deux candidates de taille. "Sophie est très forte pour créer de nouvelles choses, d’ailleurs l’épreuve créative était un peu comme son jardin, détaille-t-elle dans une interview à Toutelatélé. De plus, elle a beaucoup de qualités techniques et elle a une grande maîtrise des saveurs étonnantes. De l’autre, Stéphanie se caractérise par sa rigueur. Contrairement à moi, elle a eu très peu de loupés et n’a pas connu de catastrophes". La gagnante du Meilleur Pâtissier 2019 précise que sur la fin, elle craignait davantage Stéphanie que Sophie, qui l'avait pourtant impressionnée au début de la compétition.

14:57 - Les débuts compliqués de Camille

Au début du Meilleur Pâtissier, Camille ne faisait pas figure de favorite. Doutes, stress, elle a eu besoin de prendre le rythme avant de pouvoir briller comme l'une des candidates incontournables de cette saison 8. "Il fallait que je prenne mes marques sous la tente. On est amateurs, on n'est pas habitués à pâtisser debout autant d'heures par jour. Il y avait un mélange de fatigue, car pas nous ne sommes pas habitués à ces conditions-là. Il fallait que je prenne confiance en moi", détaille la gagnante de l'édition 2019 dans une interview à Télé-Loisirs. Cette dernière a réussi à remporter l'émission en prenant des risques.

14:30 - Camille va-t-elle participer à une émission culinaire ?

Après sa victoire hier soir, Camille ne compte pas laisser tomber la pâtisserie, bien qu'elle continue toujours à travailler dans la finance en parallèle. La gagnante 2019 du Meilleur Pâtissier a en effet indiqué lors d'un entretien avec Télé-Loisirs qu'elle allait faire son retour à la télévision, dans une émission sur la cuisine : "Je vais faire une petite apparition télé l'année prochaine dans une autre émission sur la nourriture. Mais pour l'instant, c'est secret !"  Dans quelle émission allons-nous retrouver Camille ? Vous pouvez commencer à faire vos pronostics !

LIRE PLUS

En savoir plus

Le gâteau de Mercotte : Il cappello di Arlecchino

La dernière épreuve technique de la saison 8 du Meilleur Pâtissier a été mémorable. Ce mercredi 27 novembre 2019, le gâteau de Mercotte était le Il cappello di Arlecchino (chapeau d'Arlequin). Cette pâtisserie ressemble à s'y méprendre au fameux chapeau de ce personnage incontournable de Carnaval. Ce gâteau est composé de chocolat blanc, mais aussi de pain de Gênes aux pistaches de Sicile, de limoncello, d'une gelée de cerises Amarena et d'une ganache de citron. Idéale pour se plonger dans le carnaval italien. En plus d'être un défi esthétique, c'est un défi de taille que réservait Mercotte aux trois finalistes : Camille, Sophie et Stéphanie ont dû travailler plus de 2 kilos de chocolat et faire tenir cette pièce sur 5 étages ! Si vous vous sentez d'attaque pour réaliser ce dessert particulièrement compliqué, Mercotte en détaille la recette sur son site internet.

Qui est la gagnante du Meilleur Pâtissier ?

Ce mercredi 27 novembre, M6 a diffusé la finale du Meilleur Pâtissier 2019, qui a débuté mercredi 11 septembre avec 14 candidats. Camille a été sacrée gagnante de la saison 8, face à Sophie et Stéphanie. Âgée de 27 ans, cette consultante financière ne s’était pourtant mis à la pâtisserie qu'il y a trois ans et demi. Pour rappel, au terme de l'émission, la gagnante repart avec le droit de publier un livre de recettes. Camille succède donc à Ludovic, gagnant de l'édition 2018 du Meilleur Pâtissier.

Qui sont les candidats du Meilleur Pâtissier ?

Cette année, les candidats du Meilleur Pâtissier sont au nombre de 14 et non 12 comme c'était le cas les années précédentes. Cela fait donc encore plus de candidats à départager pour les jurés Mercotte et Cyril Lygnac. Rappelons que chaque candidat est un amateur de pâtisserie mais ne travaille pas dans ce domaine. Anissa est étudiante en psychologie, Baptiste est mannequin, Bastien est infographiste, Béatrice est veilleuse de nuit à la Croix Rouge, Camille est consultante en finance, Djellza est étudiante en pédagogie, François est agent de sûreté, Joëlle est photographe culinaire, Lior est bachelier, Lu-Anh est analyste de données, Mohamed est animateur multimédia, Sophie est encadreuse, Stéphane est psychologue et enfin Stéphanie travaille dans les assurances. Découvrez les portraits des candidats du Meilleur Pâtissier 2019 en images en cliquant ici.

Regarder Le Meilleur Pâtissier en replay

Comme toujours, les émissions de M6 sont disponibles en replay sur le site 6play.fr qui leur permet de retrouver les programmes diffusés sur la chaîne. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser votre box TV dans la section Replay ou bien vous rendre sur le site internet, vous connecter avec un compte Facebook ou Google ou vous inscrire par mail et ainsi regarder le catalogue d’émissions disponibles en replay.

Le Meilleur Pâtissier - au Programme TV les mercredis soirs sur M6.

Actualités 

Vidéo Le meilleur pâtissier

Le meilleur pâtissier : Monstres et pâtisserie !

Saisons