LE MEILLEUR PÂTISSIER 2020 – Le cinquième épisode du Meilleur pâtissier a plongé les candidats au cœur de l'enfer pour une émission spéciale Halloween. Le récap.

[Mis à jour le 28 octobre 2020 à 23h45] Le cinquième épisode spécial Halloween du Meilleur Pâtissier a rebattu les cartes. Au cours de l'émission M6 diffusée le 28 octobre 2020, les candidats devaient réaliser des "gâteaux de l'enfer". Comme à l'accoutumée, trois épreuves étaient imposées aux dix pâtissiers amateurs restants en compétition : d'abord, ils devaient réaliser des gâteaux flambés, avant de préparer le Gâteau du diable (un gâteau à étages au chocolat, poivrons et piment d'Espelette qui doit révéler à la découpe des flammes), pour terminer sur la création d'un gâteau terrifiant.

Les favoris du Meilleur pâtissier ont eu davantage de difficultés dans ce cinquième épisode, à l'inverse de candidats plus "outsiders". Dès la première épreuve de Cyril Lignac, Edouard, Siham et Margaux, tous les trois d'anciens tabliers bleus, ont récoltés des flops, quand Florian, Elodie et François-Xavier ont obtenu les félicitations de Cyril Lignac et Mercotte. Si Edouard et Siham s'en sont mieux sortis lors de l'épreuve technique, ce n'est pas le cas de Margaux, la benjamine de l'émission qui portait pourtant le tablier bleu cette semaine : se qualifiant dans les derniers de l'épreuve, la candidate de 19 ans a fondu en larmes devant Cyril et Mercotte. 

Heureusement pour la jeune pâtissière, l'épreuve créative lui a permis de sauver sa place, ce qui n'est pas le cas d'Edouard qui a totalement raté cette ultime défi. Ces deux échecs lui ont coûté sa place dans Le Meilleur Pâtissier, puisque le pâtissier venu de Suisse a été éliminé à l'issue de cette cinquième soirée. A l'inverse, Elodie et Anaïs se sont démarquées cette semaine. C'est la première, venue de Toulouse, qui a décroché le tablier bleu à l'issue de l'épisode 5 du Meilleur Pâtissier.

Pourquoi Mercotte sera mise à l'écart à la fin de la saison ?

Peu de temps avant la fin du tournage du Meilleur pâtissier, des cas de coronavirus ont été détectés au sein de l'équipe, forçant l'interruption pendant quelques semaines des prises de vues. Le tournage de l'émission M6 a bien repris en septembre, mais, par mesure de précaution et en raison de son âge, Mercotte a été mise à l'écart. "Je comprends parfaitement leurs réticences, se souvient la pâtissière dans une interview à Télé Star. J'avais donc une petite équipe - une maquilleuse et un cameraman, testés négatifs - dans mon salon en Savoie pour réaliser des duplex".

Des précisions sur l'impact de ce fonctionnement sur le déroulé du concours ont été partagées dans les colonnes de Télé Star lundi 26 octobre. "Mercotte jugeait sur l'aspect visuel et Cyril Lignac pouvait juger en même temps le visuel et le goût, se souvient Margaux, l'une des participantes au concours. Il n'était pas toujours fan, Mercotte l'était plus". Toutefois, la pâtissière professionnelle le concède ce tournage à distance était "original", même si elle avait "complètement confiance" sur le jugement de Cyril Lignac. "Finalement, [Mercotte] s'est mise à la place du téléspectateur" estimait Julia Vignali dans une interview à Télé-Loisirs fin septembre.

tout savoir sur Le meilleur pâtissier 2020

Qui est la dernière gagnante du Meilleur Pâtissier ?

Le 27 novembre 2019, M6 a diffusé la finale du Meilleur Pâtissier. Camille a été sacrée gagnante de la saison 8, face à Sophie et Stéphanie. Âgée de 27 ans, cette consultante financière ne s’était pourtant mis à la pâtisserie qu'il y a trois ans et demi. Pour rappel, au terme de l'émission, la gagnante repart avec le droit de publier un livre de recettes. Camille succède à Ludovic, gagnant de l'édition 2018 du Meilleur Pâtissier.

Qui sont les candidats du Meilleur Pâtissier ?

Ils seront 14 candidats à rivaliser d'ingéniosité lors de la saison 9 du Meilleur pâtissier. Comme souvent dans les émissions culinaires de M6, une partie de la francophonie est représentée dans l'émission. On pourra ainsi compter sur Florian pour représenter la Belgique. Ce régisseur événementiel de 31 ans nous vient tout droit de Bruxelles. Autre pays limitrophe représenté cette année, la Suisse a son candidat en la personne d'Edouard, 27 ans, venu de Lausanne. Retrouvez ci-dessous la liste complète des candidats de cette saison 2020, et leur parcours dans l'émission M6 :

  • Patrice, 49 ans, chef de projet digital (Paris), éliminé après le premier épisode
  • Inna, 32 ans, vendeuse en prêt-à-porter de luxe (Montpellier), éliminée après le second épisode
  • François, 47 ans, chauffeur VTC (Bellancourt), éliminé après le troisième épisode
  • Jérémy, 31 ans, agent territorial (Toulouse), éliminé après le quatrième épisode
  • Edouard, 27 ans, ingénieur électronique (Lausanne), éliminé après le cinquième épisode
  • Margaux, 18 ans, étudiante en école de commerce (Aix-en-Provence)
  • François-Xavier, 52 ans, chef de produits informatiques (Los Angeles)
  • Florian, 31 ans, régisseur événementiel (Bruxelles)
  • Siham, 23 ans, étudiante en pharmacie (Strasbourg)
  • Reine, 69 ans, retraitée (Dourdan)
  • Elodie, 31 ans, gérante d'une pizzeria (Mulhouse)
  • Maxime, 20 ans, pompier volontaire (Pont-à-Mousson)
  • Anaïs, 29 ans, analyste d'affaires (Saint-Germain-en-Laye)
  • Bouchra, 32 ans, secrétaire médicale (Marines)

Regarder Le Meilleur Pâtissier en replay

Comme toujours, les émissions de M6 sont disponibles en replay sur le site 6play.fr qui leur permet de retrouver les programmes diffusés sur la chaîne. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser votre box TV dans la section Replay ou bien vous rendre sur le site internet, vous connecter avec un compte Facebook ou Google ou vous inscrire par mail et ainsi regarder le catalogue d’émissions disponibles en replay.

Le Meilleur Pâtissier - au Programme TV les mercredis soirs sur M6.

Diffusion Le meilleur pâtissier

The American Cream
Programme M6
M6 mercredi 4 novembre à 21h05
Pour cette 6e semaine de concours, les 9 pâtissiers amateurs...

Actualités 

Vidéo Le meilleur pâtissier

Chargement de votre vidéo
"Le Meilleur Pâtissier : Edouard éliminé, Margaux en larmes, résumé de l'épisode 5"
Le meilleur pâtissier : Monstres et pâtisserie !

Saisons