En savoir plus

La divulgation de l'étude menée de façon indépendante, c'est-à-dire sans l'appui financier des industriels de l'agro-alimentaire, par le professeur Gilles-Eric Séralini a fait l'effet d'une bombe. Dévoilée par le Nouvel Obs, cette étude révèle pour la première fois, et de façon scientifique, l'incidence de la consommation d'OGM et de pesticides sur des mammifères pendant toute la durée de leur vie. Il s'agit de rats qui ont été suivi pendant deux ans.
Jusqu'à présent, les études produites l'étaient par les industriels eux-mêmes. Elles n'excédaient pas 90 jours. Or, l'étude présentée ici montre que les premiers problèmes surviennent passés ces trois mois.

Une équipe de journalistes a pu suivre en détail et de façon secrète le déroulement de cette étude. Des difficultés de financement ou de l'obtention du maïs transgénique pour produire cette étude, au mélange des genres à Bruxelles entre lobbyistes de l'industrie agro-alimentaire et membres de la commission, le documentaire détaille les dessous d'une affaire qui touche la santé publique dans tous les pays.

 L'intégralité du documentaire sera diffusé sur France 5 le mardi 16 octobre à 20h40.

Sur le même sujet :

Voir aussi :

tous cobayes ?
Tous cobayes ? © J+B Séquences

Le documentaire "Tous cobayes ?" qui sort en salles mercredi 26 septembre 2012, réalisé par Jean-Paul Jaud avec Philippe Torreton.

Sommes-nous tous des cobayes ? Le réalisateur pose la question des OGM agricoles qui atterrissent dans les assiettes alors qu'ils n'ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Autres interrogations : comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l'énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes?