Fais pas ci, fais pas ça : les scénaristes craquent et les Boulpic planent complètement ! Que vaut encore la série en 2024 ?
C'est en train de de venir une tradition de Noël comme les boules dans le sapin. Fais pas ci, fais pas ça revient pour deux épisodes événement ce mercredi 18 décembre, sur France 2, à l'occasion des fêtes. La série culte, qui a débuté en 2007, continue de suivre les péripéties des Bouley et des Lepic, alors que les enfants et les petits enfants grandissent. Et c'est peu dire que ce retour est attendu, par les fans de la première heure comme par ceux qui avaient fini par se laisser séduire par cette drôle de saga. La fin de la diffusion de Fais pas ci, fais pas ça au format hebdomadaire en 2017, après 10 ans de bons et (pas toujours) loyaux services, soit plus d'une soixantaine d'épisodes, en avait déçu plus d'un.
On a vu les deux épisodes inédits de Fais pas ci, fais pas ça et le scénario du double opus, intitulé "On va marcher sur la lune", se concentre finalement assez peu sur la progéniture de nos quatre personnages principaux. Tant pis pour les intrigues familiales et l'analyse souvent mordante de la vie des ménages français, qui faisaient le sel de la série. En revanche, la folie des personnages est toujours là et le scénario s'avère encore plus déjanté que d'habitude.

Que raconte Fais pas ci, fais pas ça : "On va marcher sur la lune" ?
Les deux épisodes de Fais pas ci, fais pas ça tournés pour cette fin 2024 commencent dès les premières minutes par dresser le tableau des "Boulpic" et de leur vie d'aujourd'hui : Renaud Lepic est en préretraite, sa femme Fabienne passe ses journées à écrire un roman olé-olé, Denis Bouley cherche encore et toujours du boulot et Valérie sombre dans le complotisme le plus idiot. Bref, le moral n'est pas au beau fixe chez grands-parents...
Pour secouer un peu leurs géniteurs, leurs enfants ont alors une idée complètement folle : les inscrire à un concours organisé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour devenir les premiers civils à marcher sur la Lune ! Après quelques hésitations, les deux couples acceptent de relever ce défi un peu fou et entament un entraînement intensif pour devenir de vrais spationautes. Fais pas ci, fais pas ça part donc pour l'espace et ça promet !

Évidemment, le nouveau scénario de Fais pas ci, fais pas ça est complétement farfelu et prend de grandes libertés avec la réalité. Depuis 1969 et les missions Apollo, plus personne n'a remis les pieds sur notre satellite. Et si la NASA prévoit d'y retourner d'ici quelques années avec son programme Artemis, ce n'est pas à l'ordre du jour en Europe et en France. Quant à envoyer des "Monsieur et Madame Tout-le-monde" dans l'espace du jour au lendemain, c'est totalement irréaliste. Sans parler des effets spéciaux et des décors en carton pâte pour recréer la Lune et l'intérieur d'une capsule spatiale, qui parfois sont aussi drôles que les gags qui s'enchaînent pourtant à très grande vitesse dans le scénario.
Notre avis sur Fais pas ci, fais pas ça : du grand n'importe quoi, mais...
On pardonnera évidemment le nombre incalculable d'incongruités et les libertés prises avec le réalisme scientifique dans ces deux épisodes de Fais pas ci, fais pas ça. Car il ne faut pas bouder son plaisir. Au fond, c'est ce grain de folie assumé qui fait tout le charme de la série depuis plus d'une quinzaine d'années maintenant. Voir les Bouley et les Lepic se préparer fébrilement au grand saut, avant de les voir flotter en apesanteur dans des combinaisons spatiales, le tout dans des situations sorties de nulle part, fonctionne.

Les dialogues, eux, ont gardé leur saveur, à quelques exception près et les gags sont toujours aussi inattendus et savoureux. Le jeu toujours impeccable des acteurs Guillaume de Tonquédec, Isabelle Gélinas, Bruno Salomone et surtout de l'excellente Valérie Bonneton fera le reste. Petit bémol sur le dénouement de ces deux épisodes, quand le voyage lunaire tourne mal et que le scénario tente un virage plus dramatique. Mais on n'en dira pas plus !
En résumé, le retour de Fais pas ci, fais pas ça est jubilatoire. Ces retrouvailles des Lepic, incapables de sortir du cliché de la famille traditionnelle et des Bouley, bobos chics qui commencent à accuser le poids des années, font plaisir. Même quand elles ont lieu sur la Lune.
21:25 - Fais pas ci, fais pas ça : l'avis de Télé Loisirs
"Alors oui, bien sûr, on prend un plaisir non dissimulé à retrouver nos personnages favoris quatre ans après leurs dernières aventures [...]. Mais l'aspect abracadabrantesque du scénario nous laisse un peu sur notre faim... Finalement, et la comparaison s'arrêtera là, on se retrouve comme à l'époque du Gendarme et les Extraterrestres, avec Louis de Funès. Le plaisir de revoir nos héros est là, mais on se demande quelle mouche a bien pu piquer les auteurs."
21:04 - Fais pas ci, fais pas ça : l'avis de Ouest-France
"Bien qu’assez irréalistes, ces nouvelles aventures nous offrent un joyeux moment. Les personnages ont un peu vieilli mais n’en demeurent pas moins attendrissants dans la peau de ces apprentis astronautes."
20:43 - Fais pas ci, fais pas ça : l'avis du Point
"Tout à notre joie de les retrouver, on se laisse d'abord volontiers embarquer dans la fusée à leurs côtés. Mais si elle recèle son lot d'éclairs co(s)miques, cette expédition complètement lunaire finit par nous laisser à terre. La faute à un scénario improbable qui peine à rester en orbite."
20:22 - Fais pas ci, fais pas ça : l'avis du Nouvel Obs
"Une livraison de Noël avec alignement poussif de références à des films attendus ("Alien", "Star Wars"), champ gravitationnel, etc. Les "Bouley-Lepic" navigueront-ils sur la mer de la tranquillité ? La série se condamne elle-même à une surenchère lunaire. Or elle n’est jamais si bonne que lorsqu’elle se borne à saisir son époque : délires prophylactiques liés au coronavirus, querelles d’Hernani autour de menus végans, végétaliens, flexitariens hier ; découverte de la non-binarité d’un "Boulpic" ici, sujet sous-exploité dont nous nous serions contentés."
19:50 - Fais pas ci, fais pas ça : l'avis du Parisien
"Ce volet est plus axé sur les parents, moins sur les relations au sein des deux tribus. Et il y manque une bonne pincée de sel pour relever le tout – qui verse parfois dans la facilité – et provoquer les grands fous-rires de jadis qui nous manquent tant."
19:29 - Fais pas ci, fais pas ça : l'avis du Monde
"Une fois de plus, la recette fonctionne. De Sèvres à la Lune, les quatre comédiens s’éclatent dans leurs combinaisons blanches d’astronautes et nous font rire. On attend déjà avec impatience la prochaine soirée spéciale. En 2028 ? Avant ? En tout cas, une chose est sûre : on ne peut pas se passer des Bouley et des Lepic trop longtemps."
19:17 - Fais pas ci, fais pas ça : l'avis de Télérama
"On ne le cache pas, la collision entre la conquête de l’espace et la comédie sérielle phare de France 2 était aussi inquiétante que celle d’un météorite avec la Terre. Mais les épisodes de ce nouveau millésime s’avèrent une réjouissante surprise [...]. La série vedette menée tambour battant par Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec trouve un nouveau souffle avec une idée abracadabrante : les Bouley et les Lepic participent à un concours pour gagner un voyage sur la Lune. Résultat : ça marche et tout le monde s’amuse !"