Hay-on-Wye : un village-librairie étonnant au Pays de Galles
Hay-on-Wye est un village de 1 500 habitants, situé au Pays de Galles, non loin de la frontière avec l'Angleterre. Sa particularité ? Il accueille 40 librairies qui chaque année attirent plus de 500 000 touristes. Un lieu insolite et original !
Crédit: Flickr
Pour comprendre cet engouement pour les livres, il faut remonter en 1961 lorsque Richard Booth, alors antiquaire, décide de se consacrer entièrement à la vente de livres d'occasion. Il en achète par dizaines aux Etats-Unis et les stocke dans une ancienne caserne de pompiers. Les habitants du village vont suivre son exemple et ouvrir à leur tour des librairies un peu partout dans la ville.
Crédit: Flickr
A partir des années 1980, la ville organise un Festival d'Art et Littérature (Hay Literature Festival) et devient célèbre partout à travers le monde.
Crédit: Flickr
Lorsque ce Festival a lieu chaque mois de mai, pas moins de 80 000 lecteurs et écrivains viennent à Hay-on-Wye où règne une ambiance pleine de poésie et de romanesque. L'ancien président américain Bill Clinton a qualifié cet événement unique de "Woodstock de l'esprit".
Crédit: Flickr
Parmi la quarantaine de librairies, "Honesty Bookshop" ("la librairie de l'honnêteté") est de loin la plus atypique. Il s'agit d'une librairie à ciel ouvert. Les visiteurs, après avoir choisi parmi la multitude de livres proposés, déposent l'argent dans une boîte aux lettres.
Crédit: Flickr
Un lieu atypique à visiter absolument lors de votre prochain séjour au Pays de Galles.