En savoir plus

L'eau douce et pure qui jaillit depuis les entrailles de la terre forme une source, qui donnera la plupart du temps naissance à un cours d'eau. Il existe de nombreux types de sources, à commencer par celles qui produisent de l'eau fraîche et celles qui produisent de l'eau chaude. 

Les sources fraîches

Elles peuvent être des cascades au débit plus ou moins fort, qui sortent de la roche avant de devenir un ruisseau ou une étendue d'eau. Parfois, elles remontent depuis les nappes phréatiques pour créer une vasque, comme les sources karstiques typiquement bleues qu'on voit dans l'Est de la France. Elles sont aussi à l'origine des oasis et de marécages.

Une source peut aussi être une rivière souterraine qui poursuit naturellement son cours à l'air libre. Enfin, les fleuves, lacs et lagunes peuvent tirer leur eau directement de la fonte des glaciers. Certaines eaux très chargées en minéraux et en calcaire provoquent la création de concrétions de toute beauté.

La plupart des sources d'eau potables ont été recouvertes de bâtiments ou détournées pour desservir une ville ou un village. Il est donc assez rare d'en croiser dans la nature. Toutes sont à protéger car leurs ressources peuvent s'épuiser en cas de sécheresse ou de surexploitation.

Les sources chaudes

On les trouve dans toutes les villes thermales, mais aussi dans les régions géothermiques. Elles prennent différentes formes à leur sortie de la terre, en fonction de la chaleur accumulée et de la nature du terrain. La plupart prennent un chemin classique, et deviennent des vasques, des rivières ou des fontaines naturelles. 

D'autres bien plus spectaculaires jaillissent sous forme de geyser, provoquant des fumerolles ou même de surprenantes mares de boue. Aujourd'hui, la plupart sont exploitées pour leurs bénéfices sur la santé, et domestiquées dans des bassins construits ou des fontaines.

si legere 619171
Reflets dans l'eau © Patricia Mourrut








Tous les diaporamas Nature

Et aussi