Cette ville à la frontière française est parfaite pour se ressourcer le temps d'un week-end
L'envie de s'évader pour profiter des beaux jours se fait sentir ce mois de mai. Mais déjà, le surtourisme pointe le bout de son nez dans les destinations "soleil" les plus prisées. À Marrakech, Lisbonne ou Barcelone, c'est déjà la bousculade dans les monuments touristiques ou sur les plages… Alors, où voyager pour un week-end paisible, loin du stress et des lieux massifiés ? Une ville espagnole tire son épingle du jeu…
À portée de train depuis la France, cette destination figure en bonne place dans le classement des villes d'Europe les plus paisibles pour une escapade printanière, récemment publié par la compagnie aérienne Icelandair. Parmi les critères pris en compte dans cette étude : la qualité de l'air, le nombre de spas, la proportion d'espaces verts… Autant d'indicateurs de la qualité de vie dans cette superbe cité balnéaire.
Cette ville où le bien-être est un art de vivre, c'est San Sebastián – Donostia en langue basque. Lovée dans l'une des plus belles baies du monde et entourée de montagnes, la perle du Cantabrique invite à se mettre en mode "slow", comme les surfeurs qui vivent au rythme des vagues de la Zurriola – la plage mythique des férus de glisse – ou les amateurs de balades iodées le long de l'océan.

Vous êtes plutôt tenté par une séance de spa ? Sur la légendaire Concha, où la fine fleur de l'aristocratie européenne venait prendre des bains de mer au 19e siècle, le centre La Perla propose des circuits thalasso dans un décor Belle époque. À deux pas, vous pourrez flâner dans les beaux jardins de Miramar, où la reine Marie-Christine d'Autriche avait fait bâtir son palais d'été. D'ici, le coucher de soleil sur la baie est magique…
Plus loin, au pied du Mont Igueldo, trois géants d'acier ont été scellés dans les rochers par le sculpteur Eduardo Chillida. C'est le célèbre Peigne du vent, où viennent se briser les vagues dans un ballet fascinant. Envie de poursuivre la contemplation ? Promenez-vous sur le Paseo Nuevo jusqu'à la Construction Vide de Jorde Oteiza : un autre magnifique exemple de l'union de l'art et de la nature...
Particularité de San Sebastián : ses charmantes casas rurales, offrant une déconnexion totale à seulement quelques kilomètres du centre-ville. C'est le cas de l'Agroturismo Maddiola, perché sur une colline face à l'océan et peuplé d'adorables animaux (coucou les alpagas et les chèvres naines !). Un camp de base idéal pour un week-end reposant dans cette superbe cité basque…