20 accessoires indispensables en voyage

Par Souen Léger

Un adaptateur international pour vous brancher n'importe où

Il existe différents types de prises électriques selon les pays. Pour éviter d'acheter un adaptateur à chaque nouvelle destination, acquérez un adaptateur international qui s'adapte à tous les modèles. 

Mieux vaut l'acheter en avance : à l'aéroport les prix sont souvent plus élevés. Idem sur place, où il pourra être difficile de dégoter ce précieux accessoire. Idéalement, choisissez un modèle équipé de sorties USB pour pouvoir brancher tous vos appareils. 

Une pochette pour ranger papiers et billets

Ce n'est peut-être pas l'accessoire le plus glamour, mais il reste pratique lorsqu'on voyage pour garder sur soi passeport et billets, en toute discrétion.

On glisse la pochette ou la ceinture extra-plate sous ses vêtements, et le tour est joué ! Utile pour les têtes-en-l'air ayant tendance à semer leurs affaires, comme pour les escapades dans les lieux très fréquentés où les pickpockets peuvent agir.

Des bouchons d'oreille pour s'isoler

S'endormir dans l'avion ou dans une auberge de jeunesse surpeuplée peut relever de l'impossible.

On pense donc à emporter une paire de bouchons d'oreille avec soi pour s'isoler des bruits ambiants.

Des tongues pour barboter où bon vous semble

Si vous n'êtes pas encore un adepte convaincu des tongues, il est peut-être temps de vous y mettre.

En voyage, elles se révèlent particulièrement utiles que ce soit à la plage ou pour éviter de marcher pieds nus dans une cabine de douche à la propreté douteuse...


 

Des sacs congélation pour transporter tous les petits objets

Ces petits sacs transparents ne prennent vraiment pas de place et ils vous serviront forcément à un moment ou à un autre. Vous pouvez y placer les affaires de toilettes (liquides, brosse à dents...) que vous souhaitez emporter avec vous dans la cabine de l'avion.

Ils sont aussi très pratiques pour protéger vos objets fragiles de type téléphone portable par temps de pluie, ou encore pour transporter votre pique-nique du jour. 

Une enceinte portative pour s'ambiancer en tous lieux

On les choisit petites pour les transporter sans effort. 

Les enceintes portatives sont idéales pour faire la fête avec vos nouveaux amis de voyage ou tout simplement pour créer une ambiance agréable dans votre lieu de séjour.

Un coussin gonflable pour s'assoupir n'importe où

C'est un must have dans votre attirail de voyageur ! Le coussin - gonflable, pour pouvoir le ranger facilement - vous aidera à dormir en avion, en bus, en tuk-tuk... Bref, partout où le confort est un peu malmené !

Si vous le pouvez, testez votre cale-nuque avant achat : tous n'offrent pas le même maintien.

Une batterie de secours pour ne jamais être en rade

Elles tiennent dans la poche et vous seront parfois d'une aide précieuse !

Les batteries de secours sont un petit "plus" non négligeable pour recharger votre téléphone portable en pleine forêt amazonienne, entre deux étapes de voyage ou tout simplement parce que l'appareil se décharge plus vite lorsqu'on l'utilise aussi comme appareil photo !

Un couteau suisse pour se débrouiller comme MacGyver

Besoin de préparer un sandwich sur le pouce ? De déboucher une bonne bouteille de vin ou d'ouvrir une boîte de conserve ?  

Loin d'être démodé, le couteau-suisse, qui se glisse dans la poche facilement, est l'allié du voyageur débrouillard.

Une serviette en microfibre pour économiser la place

On ne le répétera jamais assez, pour bien voyager, voyagez léger. Particulièrement s'il s'agit d'un voyage itinérant avec beaucoup de randonnée. Et c'est là que la serviette en microfibre intervient : elle est beaucoup plus petite et légère que sa cousine en éponge. Une fois pliée, elle ne prend quasiment pas de place.

Si vous voyagez en hôtel ou chez l'habitant, vous serez peut-être heureux de l'avoir emportée en cas de doute sur la propreté des serviettes fournies. 

Un support auto pour smartphone pour rouler tranquille

Le support de téléphone pour voiture s'adapte à tous les smartphones et vous apportera beaucoup de confort si vous devez faire de la route en voiture durant votre voyage.

L'écran de votre téléphone est ainsi parfaitement visible et maniable. Idéal si vous utilisez votre smartphone comme GPS. 

Des lingettes pour rester propre en toutes circonstances

On vous conseille d'en avoir sur vous, glissées dans votre sac à dos.

Vendues dans de petits sachets, les lingettes nettoyantes permettent de se rafraîchir en toutes circonstances : lors du'n long voyage en avion ou en autobus, par exemple.

Une lampe frontale pour s'orienter même en pleine nuit

Vous la pensez réservée aux spéléologues ? Vous avez tort. Une lampe frontale est un accessoire très pratique en voyage.

Pour lire le soir sans déranger son voisin de chambrée, s'orienter dans la nuit pour retrouver sa tente, assouvir une envie pressante... Le tout avec les deux mains libres. 

Une liseuse pour transporter sa bibliothèque

Pour les gros lecteurs qui n'ont pas envie de s'encombrer de livres pesants, la liseuse est bien sûr l'accessoire idéal.

On n'oublie pas de la protéger dans une housse, voire un emballage étanche. 

Un pèse-bagage de poche pour éviter les surcoûts à l'aéroport

Vous avez tendance à charger vos bagages ? Ce petit outil pourrait vous épargner des factures salées, notamment si vous prenez des vols intérieurs au cours de votre voyage.

Certaines compagnies, en particulier les low cost, sont en effet très tatillonnes en ce qui concerne le poids autorisé des bagages et vous feront payer le prix cher pour les kilos excédentaires de vos valises. Un pèse-bagage portatif vous permettra de surveiller le poids de vos sacs afin d'éviter les mauvaises surprises à l'aéroport. 

Une brosse à dents de voyage pour rester propre

Rien de pire que d'avoir envie de se brosser les dents et de ne pouvoir le faire ! Ce qui arrive souvent lors de longs trajets.

On emporte donc une brosse à dents de voyage pliable qui se glisse aisément dans une trousse de toilettes. Sans oublier le petit tube de dentifrice. 

Un sac étanche pour garder les affaires au sec

Vous avez prévu de voyager dans un pays très humide, en Asie par exemple, ou encore de pratiquer kayak et rafting ? Un sac étanche vous est absolument indispensable pour maintenir vos affaires au sec.

Il protégera vos vêtements comme vos appareils électroniques. Si vous campez en zone humide, il vous sauvera aussi la mise. 

Une multiprise pour recharger toutes vos batteries

Téléphone portable, appareil photo, ordinateur... On voyage souvent avec une foule d'appareils à recharger. Mais sur la route, ou dans les hôtels, il n'est pas rare de manquer de prise pour tous les recharger.

Emportez une petite multiprise pour remédier à ce souci pratique. 

Une housse de compression pour boucler son sac

Vous avez essayé de n'emporter que l'essentiel mais malgré tous vos efforts, votre sac ne ferme pas... Un sac de compression est alors bien utile : il chasse l'air et permet de compacter vos affaires. 

Autre avantage : ces housses, en plastique, protègent vos vêtements de l'humidité.

Une trousse de secours pour les premiers soins

On ne pouvait pas oublier la trousse de secours, parce que mieux vaut prévenir que guérir ! Dans certaines situations ou certains pays, il peut être compliqué de trouver le médicament adéquat.

Dans votre trousse, glissez au moins des pansements (notamment pour les ampoules !), un désinfectant, et du paracétamol.