La fascinante capitale de Victoria
Située à la pointe sud du continent australien, Melbourne est la capitale de l'état de Victoria. Comptant actuellement 3,7 millions d'habitants, c'est également un grand centre financier et commercial à forte influence britannique. Les Anglais, débarqués en 1835 sur les rives de sa rivière, la Yarra, là où les Aborigènes étaient déjà installés depuis fort longtemps, donnèrent à la ville le nom du premier ministre de l'époque, Lord Melbourne.
A partir de 1851, la ruée vers l'or fit de Melbourne la plus grande ville du continent australien; et pendant 25 ans, elle régna comme capitale de l'Australie. Les plaques en or de certaines rues témoignent aujourd'hui encore de ce riche passé.
Melbourne est restée la métropole culturelle et sportive du continent, ainsi qu'un centre financier de premier plan.
Jeune, belle et sophistiquée, Melbourne est aujourd'hui la deuxième ville d'Australie par sa taille. Située dans la baie de Port Philip , elle offre des architectures contrastées mêlant traditionnels bâtiments victoriens aux constructions les plus futuristes. On y trouve de magnifiques parcs et des jardins botaniques, des galeries marchandes modernes et des marchés animés, à quelques kilomètres seulement des vignobles, des forêts et des plages, le tout baigné par un climat assez doux.
Melbourne est renommée pour son mode de vie multiculturel. Elle est l'une des villes les plus cosmopolites au monde. Ses vagues d'immigrants ont apporté à la ville un subtil mélange de genres, oscillant entre la vieille Europe et le Nouveau Monde, lui conférant une atmosphère bien particulière et des airs de ville idéale. Des Melbourniens originaires de 140 pays y cohabitent en harmonie.