Bac 2013 : combien de candidats ? Combien de copies ? Quel coût ? Les chiffres

Bac 2013 : combien de candidats ? Combien de copies ? Quel coût ? Les chiffres Cette année, il y aura moins de candidats pour le baccalauréat. Mais un syndicat a pointé le coût important des épreuves. Zoom sur les chiffres clés de cette édition 2013.

Cette année, ce sont près de 665 000 candidats qui plancheront sur les épreuves du bac. Plus précisément, 664 709 inscrits. Soit un effectif en baisse de 5,45 % par rapport à l'année dernière. La majorité des candidats passent le baccalauréat général (338 186 inscrits, soit 51 % des candidats), loin devant le bac professionnel (183 688 inscrits, 28 % des candidats) et le bac technologique (142 835 inscrits, 21 % des candidats). En tout, ce sont environ 4 millions de copies qui seront rendues aux 170 000 correcteurs et examinateurs. Chaque correcteur est payé 5 euros par copie.

Combien coûte le baccalauréat ? Selon le ministère de l'Education nationale, chaque candidat présent coûterait 83,60 euros. Soit environ 55,6 millions d'euros pour cette session si tous les inscrits se déplacent. Si, généralement, les chiffres officiels varient entre 50 et 60 millions d'euros, le syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN) estime que le coût réel de cet examen s'élève en fait à plus de 1,5 milliard d'euros. La différence entre ces deux montants ? Le syndicat intègre notamment le coût des semaines de cours annulées pour les terminales, mais aussi pour les lycéens de seconde et de première, renvoyés chez eux pendant que leurs aînés passent les épreuves. Ce calcul intègre aussi la mobilisation des locaux et du personnel pour l'organisation du bac, les frais de déplacement remboursés aux professeurs pour se rendre sur le lieu de l'examen ou encore le coût de transport des sujets.

Les candidats commencent à plancher ce lundi 17 juin et les résultats du bac seront dévoilés le 5 juillet.

Votre avis

EN VIDEO – Le ministère de l'Education nationale a dévoilé les grands chiffres du bac 2013.

"Bac: près de 665.000 candidats planchent à partir de lundi"