Bac 2013 : le baccalauréat sert-il encore à quelque chose ?

Bac 2013 : le baccalauréat sert-il encore à quelque chose ? Plus de 85 % des candidats obtiennent le baccalauréat aujourd'hui. Le bac est-il encore un diplôme vraiment important ?

Le baccalauréat est-il aussi précieux qu'il y a 30 ou 40 ans ? Alors que plus de 85 % des élèves se présentant aux épreuves du bac général l'obtiennent, la question devient d'année en année de plus en plus légitime. Avec un tel taux de réussite, la notion "d'examen" perd un peu de son sens, d'autant que plus de 80 % des épreuves sont écrites. De quoi donner aux partisans d'un contrôle continu en terminale de plus en plus d'arguments dans leur sens. 

Le baccalauréat serait-il devenu une sorte de patrimoine culturel, que chaque génération se remémore avec nostalgie, mais dont le seul intérêt serait de permettre aux lauréats de poursuivre leurs études dans le supérieur ? En réalité, même l'idée du "sésame" ou de "premier pas" incontournable avant les choses sérieuses est battue en brèche. Plus de 80 % des terminales ont déjà leur affectation à l'Université ou dans les Grandes écoles avant même d'avoir passé les examens de fin d'année. Ce qui signifie clairement que le supérieur ne s'intéresse pas aux résultats du baccalauréat. En outre, il est possible de continuer ses études sans posséder le bac. C'est le cas pour certains BTS dans des établissements privés. La capacité en droit peut aussi s'obtenir sans avoir à passer le baccalauréat.

EN VIDEO : Comme chaque année, plus de 650 000 lycéens passent le bac fin juin :

"Bac: près de 665.000 candidats planchent à partir de lundi"