Christine Boutin : la liste de ses perles s'allonge sur Twitter

Christine Boutin : la liste de ses perles s'allonge sur Twitter La présidente du Parti chrétien-démocrate a additionné les sorties maladroites ou polémiques sur le Web ces derniers mois. Florilège.

Christine Boutin a déjà posté plus de 4 400 tweets depuis la création de son compte officiel sur le réseau social. Et parmi ces messages de 140 caractères maximum, une certaine quantité de perles, de petites phrases qui ont amusé la Toile ou provoqué des tollés. Il faut dire que la présidente du parti chrétien-démocrate ne se prive pas d'interpeller le gouvernement et de commenter l'actualité sur son profil Twitter. Mais parfois, le tweet est peut-être posté un peu trop vite.

Parmi les perles les plus récentes par exemple, ce commentaire relatif à la double mastectomie annoncée par Angelina Jolie ce mardi 14 mai : "Pour ressembler aux hommes ? Rire ! Si ce n'était triste à pleurer." Une réaction à l'opération de l'actrice, pour prévenir un éventuel cancer, jugée très déplacée par de nombreux internautes. Le tweet a, depuis, disparu du compte de Christine Boutin, tandis que certains commentateurs se demandaient si  la femme politique avait subi une "ablation du cerveau". Le site Rue89 allant même jusqu'à parler de "tweet d'ivrogne".

tweet mastectomie
Le tweet de Christine Boutin sur la mastectomie d'Angelina Jolie. © Twitter

Les tweets de Christine Boutin contre le mariage homo

Mais sur la Toile, Christine Boutin n'en est pas à son coup d'essai. Plusieurs dérapages ont notamment fleuri sur son compte durant le débat sur le mariage pour tous. Elle a notamment relayé le 10 mai dernier le message de l'abbé Gaëtan de Bodard, qui a comparé la gestation pour autrui (GPA) à la traite des esclaves. "Ils sont pathétiques ces politiques qui commémorent l'abolition de l'esclavage mais qui sont pour la traite des enfants. Non à la GPA !". Auparavant, le 12 avril, lors de l'adoption du projet de loi sur le mariage pour tous au Sénat, à mains levées, l'ancienne ministre avait dénoncé la publication de la "liste des dissidents" au projet, ces sénateurs qui n'ont pas voté pour cette réforme. A cette occasion, elle a fait une allusion hasardeuse à l'étoile portée par les Juifs durant la Seconde guerre mondiale : "#rapporteursenat annonce que les pts de groupe sont d'accord pour publier liste des dissidents ! Qu'elle est la couleur de l'étoile ? Honte".

tweet ã©toile boutin
Le tweet de Christine Boutin sur "l'étoile". © Twitter

Comme nous vous le rapportions également début avril, Christine Boutin avait posté un tweet, qui a fait polémique, sur le supposé lobbying pro-mariage pour tous qu'aurait réalisé l'ancien trésorier de campagne de François Hollande : "#MariageGay : tout s'explique ! le trésosier @fhollande qui aurait des comptes aux îles caïmans est aussi le directeur du magazine #Tetu".

tweet boutin tetu
Le tweet de Christine Boutin sur le trésorier de campagne de François Hollande. © Twitter

Parfois, le compte de Christine Boutin sert également de lieu pour les règlements de compte. Le 30 avril dernier, elle a ainsi piqué Roselyne Bachelot : "Vraiment Roselyne tu deviens indigne !", après la déclaration de l'ancienne ministre UMP qualifiant Claude Guéant, de menteur ou de voleur.

EN VIDEO - Durant la campagne présidentielle de 2011, avant de retirer sa candidature, Christine Boutin se déclarait en guerre contre l'Elysée et l'UMP.


"Christine Boutin en guerre contre l'Elysée et l'UMP"