Duflot en cagoule : l'image choc des journées d'été des Verts

Duflot en cagoule : l'image choc des journées d'été des Verts En soutien aux Pussy Riot, condamnées en Russie, la ministre du Logement a décidé de recouvrir son visage à Poitiers.

Cécile Duflot encagoulée face aux caméras. Pour une ministre, l'image est inédite. C'est pourtant bien la photographie qui a été publiée sur un Tumblr d'Europe Ecologie-Les Verts dédié aux Pussy Riot. Les trois rockeuses ont été condamnées à deux ans de travaux forcés en Russie après une performance dans une église orthodoxe, la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Elles y avaient chanté une "prière punk", demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir. Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Maria Alekhina, 24 ans, et Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans ont été accusées formellement de "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". Leur peine a immédiatement provoqué l'indignation et une vague de soutien dans le monde. D'où l'initiative des Verts.

La photographie de Cécile Duflot a été publiée en marge des Journées d'été des Verts à Poitiers, avec d'autres clichés basés sur le même principe. De nombreux élus se sont d'ailleurs prêtés au jeu dans la capitale poitevine, dont de député Yves Cochet (photos ci-dessous). Cécile Duflot quant à elle avait déjà défrayé la chronique au printemps dernier pour son look. Lors de sa passation de pouvoirs avec Benoist Apparu au ministère du Logement, elle portait un jean qui avait suscité de nombreux commentaires. Plus tard, à l'Assemblée, des députés avaient sifflé une robe que Cécile Duflot portait, lançant une polémique sur le machisme des parlementaires.

duflot
La photographie de Cécile Duflot, avec et sans cagoule. © FREE-PUSSY-RIOT-EELV.TUMBLR.COM
cochet
Une autre photographie avec Yves Cochet. © FREE-PUSSY-RIOT-EELV.TUMBLR.COM

EN VIDEO - Cécile Duflot lors de son entrée au ministère du logement.

"Cécile Duflot, nommée au ministère du Logement"