Après avoir démissionné de la direction du Parti socialiste, Jack Lang a maintenu un faux suspense jusqu'à son intervention lundi 16 juillet, au 20h de TF1, au cours de laquelle il a confirmé avoir donné une réponse positive à Nicolas Sarkozy.


Gaëtan Gorce et Jack Lang
 
 

"Après avoir mûrement réfléchi, ma réponse est oui"

Durement critiqué par le premier secrétaire du PS François Hollande, mais soutenu par Manuel Valls et Bertrand Delanoë, Jack Lang a expliqué sa décision de participer au Comité de réflexion sur la réforme des institutions, ajoutant qu'il était de "son devoir d'apporter sa pierre à la refondation de notre Constitution", qui "n'appartient ni à un clan ni à un parti".

Professeur de droit public, Jack Lang a souvent pu exposer ses vues sur la réforme des institutions à l'occasion de ses interventions publiques, et dans certains de ses ouvrages. Dans "Un nouveau régime politique pour la France", paru en 2004, il développe longuement l'idée d'un régime présidentiel au sein duquel les pouvoirs du chef de l'Etat sont précisés et davantage contrôlés par le Parlement. Une vision de la République que partage Nicolas Sarkozy, et qui a dû l'influencer dans sa décision de proposer un siège au socialiste.

Cependant, pour la rue de Solferino, c'est au parti de désigner ses représentants au sein des commissions que le gouvernement souhaite créer, et non au chef de l'Etat. Cette nouvelle ingérence de la part de Nicolas Sarkozy dans les affaires du Parti socialiste, sous couvert d'ouverture, fait grincer des dents : les principales figures du PS quittent une par une sa direction, renforçant une crise de gouvernance. Pour Jack Lang, c'est là l'occasion rêvée, à 67 ans, de donner un élant nouveau à sa carrière politique.

Il fait donc partie de la douzaine de "sages" qu'a désigné officiellement Nicolas Sarkozy, le mercredi 18 juillet à 15h. Baptisé "comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République", en quoi consiste-t-il ?

 

» Lire la suite : Un comité pour débattre

» Donnez votre avis : Jack Lang a-t-il fait le bon choix ?


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il supprimer les marchés de Noël pour éviter les attentats ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters