Le 12 juillet dernier, Nicolas Sarkozy a présenté les grandes lignes pour une réforme des institutions, à Epinal. Un lieu symbolique puisque c'est là que De Gaulle avait lui-même prôné en 1946 un renforcement du pouvoir présidentiel.


Nicolas Sarkozy
 
Lire le discours de Nicolas Sarkozy à Epinal. Photo A. Roiné © Service photographique de la Présidence de la République
 

"Un comité [...] au-dessus des partis"

Après avoir soutenu vouloir s'inscrire dans cette "tradition gaulliste" qui a installé "les meilleures institutions que la France ait connues", le chef de l'Etat a écarté toute remise en cause de la Ve République. Mais, comme promis au cours de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy souhaite ouvrir le débat sur de nombreuses questions institutionnelles.

La réforme des institutions est dans l'air du temps. Depuis l'échec du référendum sur le traité constitutionnel de 2005, le socialiste Arnaud Montebourg presse le PS de s'engager sur une refonte totale des institutions. Au cours de la campagne, Ségolène Royal s'est même prononcée en faveur d'une VIe République. François Bayrou s'est, quant à lui, montré tenté, sans pour autant prôner le passage d'une République à une autre.

Présidentialisation du régime ou au contraire retour à un régime de partis... Le débat pour refonder la Ve République pourrait s'avérer houleux. D'où la décision de Nicolas Sarkozy de créer un comité sur les institutions, qui "doit être au-dessus des partis" et qui devra faire "des propositions d'ici le 1er novembre".

 

» Lire la suite : Les pistes de la réforme

» Donnez votre avis : Jack Lang a-t-il fait le bon choix ?


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters