Noël Mamère
  Noël Mamère © Les Verts  

Et aussi à Bègles...
22 538 habitants
Les résultats des dernières élections

La fiche complète de la ville


Votre avis sur les municipales


Réélu au premier tour (mise à jour le 10 mars)
A Bègles, le député-maire Noël Mamère a été réélu dès le premier tour avec 56,62% des voix, soit 11 points de plus qu'en 2001. Il reste ainsi le seul maire Verts d'une ville de plus de 20 000 habitants. Sa liste obtient 28 sièges, quand la liste UMP de Pierre Bru n'en remporte que 2, et la liste communiste 3.

Noël Mamère en exemple
Sonnés par leurs échecs successifs à la présidentielle (1,57% pour Dominique Voynet) et aux législatives (seulement 4 députés siègent à l'Assemblée), Les Verts misent sur les municipales pour se remettre en selle. A la tête de Bègles en Gironde, Noël Mamère fait figure d'exemple : il reste à ce jour le seul maire Vert dirigeant une ville de plus de 20 000 habitants. Depuis 1989, le leader écologiste retrouve à chaque élection municipale son fauteuil à la mairie. Et aux législatives de 1997, il a même repris ce bastion communiste et l'a conservé en 2002 et en 2007 avec un score important. Noël Mamère part donc favori.

Un référendum : pour ou contre Noël Mamère ?
En effet, les Bèglais ne semblent pas lui avoir tenu rigueur de ses prises de position parfois polémiques. Comme par exemple, lorsqu'en juin 2004, il a célébré le premier mariage homosexuel dans sa mairie. Une cérémonie qui lui a valu une suspension d'une durée d'un mois. L'acte a finalement été annulé par le tribunal de Bordeaux. En 2008, si le Parti socialiste s'est rangé derrière Noël Mamère, le Parti communiste a choisi de présenter sa propre liste. C'est le conseiller général Jean-Jacques Paris qui affrontera le maire sortant pour tenter de reconquérir cette ancienne forteresse rouge. La droite a quant à elle décidé de présenter une liste baptisée "Bègles : Pouvoir d'achat, Environnement et Mieux vivre Ensemble" et menée par Pierre Bru, l'adjoint dissident de Noël Mamère. Pourtant, les 9 et 16 mars prochain, le scrutin s'apparentera plus à un référendum : pour ou contre Noël Mamère ?


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters