Bugarach déjà sous surveillance avant l'apocalypse

Bugarach déjà sous surveillance avant l'apocalypse Le pic de Bugarach, dans l'Aude, est surveillé dès ce mercredi 19 décembre, afin d'éviter un afflux de personnes désirant échapper à la fin du monde en s'y rendant.

Les autorités l'avaient annoncé dès la fin du mois de novembre : les accès au pic de Bugarach devaient fermer trois jours avant la date supposée de la fin du monde, fixée par certains théoriciens au 21 décembre 2012. Soucieux d'éviter l'afflux de personnes venues se réfugier dans les galeries de ce mont de l'Aude, ce pic étant considéré par certains comme devant être miraculeusement épargné par l'apocalypse, le préfet Eric Freysselinard avait affirmé que les galeries et tout accès au site serait fermé autour du 21 décembre. Y compris un à deux jours après cette date.

Ce mercredi 19 décembre, la surveillance a commencé à Bugarach et dans trois villages situés autour du pic, dans la région Languedoc-Roussillon. La population locale pourra évidemment continuer à se déplacer mais des postes de contrôle permettront le contrôle des déplacements sur la zone, jusqu'au 23 décembre. Mais ce n'est pas tout : six spéléologues sont déployés à Bugarach depuis le 15 décembre pour surveiller les galeries souterraines du pic de Bugarach, selon le lieutenant Grandclément, interrogé par Le Figaro. Camping, randonnée et survol sont également interdits sur ce territoire, de même que la chasse, la circulation avec des véhicules à moteur sur les chemins ou la circulation d'engins de plus de 3,5 tonnes sur la zone contrôlée. Enfin, le stationnement le long des routes n'est pas permis durant cette période de surveillance.

A Bugarach, pour l'heure, ce sont surtout les journalistes qui ont commencé à envahir le territoire avec 250 reporters accrédités dans la commune. Ces derniers viennent du monde entier pour couvrir et "événement".

EN VIDEO - Le pic de Bugarach est, pour certains tenants de la théorie de l'apocalypse du 21 décembre 2012, un refuge présumé contre la fin du monde.

"Le pic de Bugarach, refuge présumé contre la fin du monde"