Inna Shevchenko : la leader des Femen accueillie en France

Inna Shevchenko : la leader des Femen accueillie en France L'asile politique à été accordé à la militante Femen, après qu'elle ait dû quitter précipitamment l'Ukraine. Une décision qui ne fait pas l'unanimité sur les réseaux sociaux.

La militante de 23 ans, après avoir scié une croix orthodoxe en Ukraine, a été accueillie en France avec un visa touristique. Sur Facebook, les Femen ont confirmé "l'idéologue et la coupeuse de croix Inna Shevchenko, poursuivie par les autorités ukrainienne et russe, a reçu les documents qui lui accordent l'asile politique de la République Française". Pour l'intéressée, la demande était un "choix stratégique" : "Pour développer le mouvement, nous avons besoin d'un lieu, d'un pays", rapporte l'AFP.

Cette décision ne fait pas l'unanimité. Beaucoup s'interrogent sur l'accord d'asile de la militante et le refus de celui d'Edward Snowden, ancien consultant de la NSA recherché par les Etats-Unis. En France, Inna Shevchenko va rejoindre le camp d'entrainement des Femen. Les actions controversées des féministes ont mené à l'emprisonnement de quatre de leurs membres en Tunisie. Trois d'entre elles, deux françaises et une allemande, ont été libérées. Depuis mi-mai, une militante tunisienne est encore derrière les barreaux. 

EN IMAGES - Sur les réseaux sociaux, l'accord d'asile politique à la Femen ne fait pas l'unanimité.

EN VIDÉO - Libérées à Tunis, les Femen ne "regrettent rien". 

"Libérées à Tunis, les Femen ne "regrettent rien""