Comment aider les migrants ? Les associations incontournables

Comment aider les migrants ? Les associations incontournables Aider les réfugiés en France exige d'être bien informé. Du simple don à l'accueil, chez soi, de demandeurs d'asile, il faut se tourner vers des associations qui maîtrisent le sujet.

Comme l'Union Européenne, la France entend faire face à la crise des migrants avec "solidarité et responsabilité" a répété lundi encore François Hollande. 24 000 réfugiés seront accueillis sur notre territoire en deux ans, mais la prise en charge de l'Etat peut être accompagnée d'actions individuelles pour pallier l'urgence de la situation humanitaire. Pour aider les migrants demandeurs d'asile, il faut être très bien informés et avoir à l'esprit qu'il existe des structures professionnelles qui encadrent toutes les bonnes volontés. Il faut donc prendre contact avec une association.

Il existe plusieurs types d'organisations. D'abord les associations incontournables :

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) : l'association accompagne les réfugiés dans leurs démarches dans les pays d'accueil, mais axe considérablement son action sur l'aide nécessaire à leur retour chez eux. Dans les pays de départ, elle investit la majorité de ses moyens pour réduire les situations de déplacement forcé. Elle vient également en aide aux anciens réfugiés rentrés dans leur pays et veille à la création de conditions propices à la protection des droits de l'Homme.
> Se rendre sur le site

La Croix rouge : spécialiste mondial de l'assistance humanitaire, l'association consacre une partie de ses équipes et de son budget aux migrants et aux populations déplacées grâce à la structure PERCO (Plateform for European Red Criss Cooperation on refugees, Asylum seekers and migrants). L'association dispose de nombreuses structures sur l'ensemble de la France.
> Se rendre sur le site

En vidéo - Comment les fonctionnaires de l'Ofpra "sélectionnent"-ils les réfugiés ?

France Terre d'Asile : l'association participe activement à l'accueil des demandeurs d'asile depuis les années 1970. Elle prend en charge l'aide des migrants, de l'hébergement à l'aide juridique, en passant par l'aide aux démarches administratives. L'association a l'avantage d'avoir un réseau constitué d'établissements dans toutes la France, dans 36 villes, permettant pour l'heure d'accompagner chaque jour plus de 5 000 personnes. Elle est aussi fortement engagée politiquement et revendique une nouvelle politique de "protection et de solidarité" entre les Etats membres de l'UE.
> Se rendre sur le site

Le secours populaire : c'est une des associations qui s'appuie le plus fortement sur l'investissement de la société civile, avec plus de 80 000 bénévoles et 1 256 permanences sur l'ensemble de la France. L'organisation vient en aide à toutes les victimes de la pauvreté et de l'exclusion. Elle n'a pas en revanche de dispositifs développés spécifiquement pour la prise en charge des demandeurs d'asile.
> Se rendre sur le site

Un réseau d'associations locales dans toute la France

Outre les grandes structures à dimension nationale et internationale, il existe sur notre territoire un tissu de petites structures associatives mobilisées pour venir en aide aux migrants. Il n'est pas forcément nécessaire de se rendre loin de chez soi pour trouver l'ONG ou l'association que vous souhaitez aider. Le journal web de Libération a mis en ligne une carte très complète des structures en France, avec adresse et type d'aide proposées.

Recevoir un demandeur d'asile chez soi

Il est possible d'héberger un réfugié sous son propre toit, toutes les bonnes volontés en ce sens sont d'ailleurs encouragées par les associations, mais seulement à condition d'être très bien informé. C'est auprès d'elles qu'il faut entamer le processus. Sachez qu'il est possible de prendre contact avec l'association Singa, qui a développé depuis le mois de janvier une plateforme en ligne pour connecter les citoyens souhaitant héberger un demandeur d'asile et les réfugiés à la recherche d'un endroit où dormir, à traver le projet "Comme à la maison / CALM".

Article le plus lu - Gilets jaunes : Macron en danger ? Dernières infos › Voir les actualités

Comment aider les migrants ? Les associations incontournables
Comment aider les migrants ? Les associations incontournables

Comme l'Union Européenne, la France entend faire face à la crise des migrants avec "solidarité et responsabilité" a répété lundi encore François Hollande. 24 000 réfugiés seront accueillis sur notre territoire en deux ans, mais la prise en charge...

Annonces Google