Chamonix : ceux qui ont passé la nuit dans le téléphérique Panoramic Mont-Blanc enfin libérés
[Mis à jour le 9 septembre 2016 à 08h39] Après une nuit difficile, tout est bien qui finit bien. Les 33 personnes qui ont passé la nuit dans le téléphérique Panoramic Mont-Blanc ont été délivrés ce vendredi matin par la voie normale, sans avoir à être secourus par les airs. Peu avant huit heures, Mathieu Dechavanne, le PDG de la compagnie du Mont-Blanc a indiqué que c'était "reparti il y a cinq minutes, le dernier câble a pu être décroisé". Les télécabines se sont en effet bloquées jeudi soir avec 110 personnes à leur bord. À l'origine de cet incident ? "Un croisement de câbles", a rapporté en début de soirée à l'AFP Mathieu Dechavanne. Le problème technique serait survenu aux alentours de 16 heures ce jeudi. Il était malheureusement impossible de le réparer. Un peloton de gendarmerie de haute montagne a donc rapidement été mobilisé et une évacuation par hélicoptère a été mise en place.
L'opération, qui a commencé aux environs de 18h30, devait durer un bon moment au vu du nombre de personnes à secourir. Selon une source au sein de la gendarmerie citée par Le Figaro, si les télécabines comptent quatre places chacune, chaque opération ne permettait de récupérer que "deux personnes au maximum". À 19h30, seulement 21 personnes avaient pu être secourues. Avec la tombée de la nuit, l'opération de sauvetage a dû être suspendue sous les coups de 21 heures, les conditions n'étant plus adéquates pour poursuivre le travail. 33 personnes ont donc dû être forcées de passer la nuit en altitude.
Avec eux, des secouristes qui ont apporté nourriture, eau et couvertures de survie. Un secouriste a été déposé par train de trois cabines. 65 personnes passeront en revanche leur nuit au chaud. "Compte tenu de la situation, c'est une belle performance des sauveteurs", a estimé le préfet de Haute-Savoie, contacté par Le Dauphiné Libéré. Depuis 17h45 et jusqu'à 20h45, une vingtaine les secours se sont affairés pour tenter de prendre en charge le plus de personnes possible.
Anciennement prénommée "télécabine de la vallée Blanche", la télécabine Panoramic Mont-Blanc propose de parcourir pas moins de 5 093 mètres dans les airs. Au programme : une demi-heure de paysages à couper le souffle au-dessus de la vallée Blanche, entre l'aiguille du Midi, située en France à 3 842 mètres d'altitude, et la Pointe Helbronner, à la frontière italienne, située elle à 3 466 mètres d'altitude.